60288567_2365465977071802_2635317329243668480_n-1
1ère rencontre de Permaculture et Transition en Bretagne ! Nous vous donnons rendez-vous les 24-25-26 mai 2019 à Mellionnec en Côtes d’Armor (22), du vendredi 14h00 au dimanche 18h00.

LES ASSOCIATIONS CO-ORGANISATRICES Créée en 2008, Brin de Paille est une association nationale qui a vocation de:

•Promouvoir la Permaculture en France via des actions de sensibilisation, et derenseignements•

Mettre en lien les acteurs de la permaculture en créant un réseau de correspondants locaux•

Soutenir des projets respectant l’éthique de la permaculture

La caravane de Permaculture organise des stages et des rencontres de Permaculture en France eten Afrique de l’Ouest autour de formats de stage innovant, de permaculture sociale et holistique,ainsi que de formations de formateurs.

Le PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) de l’éco domaine du bois du barde,dépend de l’ESS économie sociale et solidaire. Il a commencé ces premières activités en 2011,pionnier de la permaculture humaine, sociale et économique en France et en Bretagne. Son développement s’appuie sur 5 thématiques en synergie:-agriculture biologique(transfo et vente directe)-éco-tourisme avec l’écolabel européen-formations, ateliers et stages-accueil pédagogique-événements culturels c’est aussi une Oasis Ressources impliqué dans le mouvement Colibris

Les Rencontres Régionales de la Permaculture et des transitions la permaculture en quelques mots:

Définition:La permaculture est une science holistique et éthique visant à concevoir des éco-systèmes humains durables (architecturaux, culturels, agricoles…) s’inspirant des principes de l’écologie, du savoir des sociétés traditionnelles et de la technologie, afin de créer des productions stables et résilientes. Son but est de tendre vers des modes de vie et de fonctionnement dans le respect de l’ensemble du vivant.

Les 3 Piliers éthiques:La permaculture, telle que définit par Bill Molisson et David Holmgren repose sur:•Prendre soin de la Terre•Prendre soin de l’Humain•Créer de l’Abondance et partager les surplus Les champs d’application La permaculture propose une vision globale et s’applique à de nombreux champs telle que cela est représenté sur cette fleur, symbole de la permaculture:Les objectifs de ces rencontres sont de:•Rassembler les acteurs du développement durable, de la permaculture et des transitions en Bretagne historique•sensibiliser et partager aux grands publics des savoirs faire lors des conférences, tables rondes et forum ouverts, et spectacles…•Présenter et influencer nos collectivités et nos élus pour présenter d’autres possibles de fonctionnement et d’organisation.

En résumé…Du vendredi 24 mai 14h au dimanche 26 mai 18hà Mellionnec dans les Côtes d’Armor (22)Pour cette 1ere édition, L’éco-domaine du bois du barde accueille l’événement, grâce à son lieu adapté pour l’accueil du public. Les co-organisateurs ont souhaité impulser une initiative qui a déjà10 ans au niveau national, sur le territoire breton: Territoire fort de ces projets, initiatives,innovations respectueux de l’environnement, grâce aux citoyens engagés et militants.La réussite de cet événement est possible grâce à l’implication d’une vingtaine de personnes: associations bretonnes ou individuels, largement en amont de l’événement. Et grâce à l’implication de chaque visiteur car eux aussi sont acteurs des Rencontres régionales de la permaculture, la place est grande à l’éducation populaire.Les Rencontres se déroulent sur 3 jours, 3 jours intenses de rencontres, d’animations, d’ateliers, de conférences, de débats et de présentation de solutions alternatives et concrètes.Comme les fleurs de la permaculture, nous avons choisit 7 thématiques, sur chaque thématique,nous avons 7 associations, structures, pour présenter son savoir faire, partager ces connaissances avec le public:-habitat-énergie et technologies-éducation, culture-santé et bien être-finance et économie-gouvernance et foncier-agriculture et jardin Les enfants ne sont pas en reste, des ateliers pédagogiques autour des «forestschool» pédagogie parla nature tout le we, des spectacles programmés pour eux exclusivement.Des temps informels rythment également le week-end afin de favoriser les échanges faciliter la rencontre, le tout sous le signe de la convivialité dans une ambiance bienveillante et musicale!!Les tables rondes sont aussi sur les 7 thématique avec 4 intervenants, et une question:•Ma maison aujourd’hui avec des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement?Samedi 10h/11h30•L’autonomie énergétique est elle possible?Dimanche 10h/11h30•Eduquer son enfant autrement?Samedi 14h30/16h•Le métier d’herboriste Dimanche 14h30/16h

•La Terre nous appartient-elle? La place des Communs Samedi 16h/17h30Les temps forts: conférences Samedi matin Place aux collectivités en transition ou celles qui peuvent le devenir:Présentation de «la Bascule» mouvement citoyen qui prend racine dans les locaux de l’ancien hôpital de Pontivy, inssufler par Maxime de Rostolan fondateur de ferme d’Avenir.La Bascule a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de société dans le respect de la Nature et de l’humain, grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux expériences existantes dans leur diversité. Elle compte accélérer la transition démocratique, écologique et sociale grâce à des moyens humains et financiers disponibles afin de propulser, catalyser et relier les initiatives engagées en ce sens. Le réseau ville en transition Filipa Pimentel du réseau des villes en transition est un mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune une initiative de transition, c’est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique.Ce mouvement s’inspire d’un exercice de descente énergétique locale,effectué en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l’université de Kinsale sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 960 initiatives officielles. Dimanche Matin Conférence ELECTROCHOC de MoOt-Points par Grégory Poinsenet et Pierre CharierElectrochoc est une conférence et un atelier de coopération sur les enjeux environnementaux et sociétaux, les perspectives des années à venir et les actions à enclencher.•Un État de l’art des principales données environnementales et sociétales à partir des rapports internationaux (ONU, GIEC, IPBES…), des informations de nos ONG partenaires, d’ ouvrages références (La 6ème extinction, le Rapport du Club de Rome, Prospérité sans croissance…) et du travail de collaboration et relecture d’ONG et d’experts.•La perspective d’un effondrement global dans les décennies qui viennent et les implications sociétales, en collaboration avec Pablo Servigne, co-auteur de Comment tout peut s’effondrer,•La nécessité d’opérer une révolution copernicienne : un panorama des pistes de solutions générales ou adaptées à votre entreprise ou collectivité, •Un atelier Rebond, moment de coopération en intelligence collective entre les participants. Ilpermet de retrouver l’énergie nécessaire à la mise en mouvement et de dégager des grandes actions à mettre en œuvre.PROGRAMMATION MUSICALE

Vendredi Pour les enfants:Spectacle musical & plurilingue Morwenn Le Normand (chant) et Roland Conq (guitare)D’un bord, la musicalité de l’eau, des langues et des chants traditionnels et de l’autre, les problématiques environnementales et les attitudes positives à adopter, au confluent de l’humour et de la poésie Scène ouverte et Slamatouva est un groupe d’amis vivant au cœur de la Bretagne avec néanmoins la tête à l’est et l’âme vagabonde. Cette équipe de 6 chanteurs et musiciens, arrange et interprète des morceaux traditionnels de Serbie, Bulgarie, Macédoine, Hongrie…etc… et surtout Tziganes de partout.L’idée et l’impulsion sont nées au printemps 2015 suite à un stage de musique dispensé parl’excellent groupe “Amari famili”.Des notes qui s’égrainent (souvent en sept temps), des éclats de voix, des sourires qui respirent, du plaisir qui transpire, des frous-frous… de la musique pour vous, de la musique pour nous, de la musique à partager autour d’un feu, dans un grenier, où l’on veut !Samedi Pour les enfants:Jean-Yves Bardoul est à la fois musicien, auteur, compositeur, inventeur… Qu’il tienne un violon,une feuille de lierre, un bidon, une carotte ou une cocotte minute, quoi qu’il se passe et qu’il puisse arriver, il saura le faire vibrer, jouer et chanter !Jean-Yves joue depuis fort longtemps dans les festou noz , en cabaret, en concert…Du traditionnel Breton, au Cajun en passant par quelques Blues… Jean-Yves est un poète musicien qui sait lire entre les lignes et toucher au cœur la sensibilité de chacun, petit, grand, adulte ou enfant Il est aussi inventeur d’instruments de musiques bricolés. En Recherche permanente.. Il joue de toutes sortes de légumes et autres plantes sauvages dans ses spectacles de musiques vertes En fin d’après midi:Les petits Poux, C’est un groupe de musique à géométrie variable, qui nous fait danser sur ses compositions aux influences colorées. En fest-noz ou en bal folk, on y trouve de quoi satisfaire les goûts de chaque danseur : bourrée déjantée, cercle circassien à surprises, loudéac percussif,mazurka et valse féérique…Les P’tits Poux nous transmettent leur passion pour la danse et la musique avec beaucoup de joie et d’énergie. Ils aiment unir dans la danse petits et grands, confirmés et débutants, et ils expliqueront avec patience les premiers pas pour s’y lancer. Bref, comme ils disent : Les P’tits Poux, C’est que de l’amour !DimancheWar sav « Debout ! » en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les jeunes musiciens du groupe trégorois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes. La recette de leur musique est un secret bien gardé. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il y a des airs traditionnels de derrière les fagots, badigeonnés d’un mélange de couleurs folks, le tout mariné dans un jus saturéd’énergie… À manger très chaud et à consommer sans modération ! tout le we, 2 antagonistes le chuchoteur et les crieurs