PermaSudBonsoir Permaculteurs du Sud!

Et oui…notre deuxième anniversaire est passé!
Le deuxième anniversaire du réseau est passé fin septembre sans qu’on puisse souffler les bougies sur le gâteau mais comme nous avons lancé la tradition de se voir à l’occasion des Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit à Saint Jean du Gard, le dernier weekend de novembre (24-25/11), ça pourrait être le bon moment de fêter cet anniversaire. Depuis la première rencontre de création du réseau par les 12 membres fondateurs, fin septembre 2010 à Arles (voir article de Valérie), le réseau a grandi et la liste de diffusion compte maintenant 109 membres. Les nouveaux inscrits ont été invités à se présenter pour favoriser un réseau moins anonyme, plus humain, même si ça reste un outil informatique qui a bien ses limites…

Organisons-nous pour une rencontre à St. Jean du Gard fin novembre

Nous vous proposons donc de nous réunir comme l’an dernier, en chair et en os, gants et bonnets, à Saint Jean du Gard, d’y passer du temps ensemble, et pour ceux qui le souhaitent, de partager le repas du samedi soir et de passer la nuit du samedi au dimanche dans un gîte en commun (qui s’occupe de réserver tout ça? Ce sera l’occasion de se rencontrer, se retrouver, d’échanger, idées, rêves et graines, de travailler à l’évolution de notre réseau etc, etc! Toutes vos propositions sont les bienvenues

Qui prend le relais d’animateurs de réseau et correspondant(s) locaux pour Brin de Paille?
En parallèle avec la création du réseau, l’association Brin de Paille cherchait des référents locaux (maintenant appelés les « correspondants locaux »), une activité que nous étions heureuses de partager. Notre réseau a toujours fonctionné plutôt en autonomie, avec quelques actions d’animation pour encourager les rencontres, accueillir les nouveaux membres, organiser des formations avec Eric Escoffier, et dynamiser la participation pour les chantiers collectifs (comme chez Lau) et stands (comme à Natura Nage). Le groupe google est modéré au minimum pour vous protéger du spam.

Alors qu’une troisième année s’amorce, c’est le moment pour nous d’inviter deux nouveaux/nouvelles membres à prendre le relais. On dit « deux » car en permaculture, le partage et le génie collectif nous amènent loin, et c’est plus convivial et efficace. Et ce ne sont pas nécessairement les mêmes personnes qui doivent assumer les 2 fonctions. Tout est possible. Donc si ça vous intéresse, vous n’avez qu’à vous exprimer ici au forum pour que tout le monde puisse participer à cette transition.

On passe à une prochaine étape pour échanger et se faire connaitre?
Maintenant que nous sommes assez nombreux, il est peut-être temps aussi de penser à créer des groupes plus locaux, avec des rencontres plus régulières…Il a aussi été question, par le passé, de créer et animer un site internet pour le réseau, des groupes de travail sur les plantes et autres, des groupes de design, etc.
Si cela ou autre chose vous motive, dites-le, écrivez-le, chantez-le, que les énergies se rencontrent et que le système se mette en place. Thierry Six a déjà fait un grand pas dans ce sens avec un forum accueillant et attractif. Vous pouvez le voir ici.

Ce fût un vrai plaisir de participer activement à réunir les énergies des permaculteurs dans notre région et nous espérons vivement vous voir prochainement, « nouveaux » ou « anciens », soit à Saint Jean du Gard, soit à une autre occasion, pour continuer à suivre l’élan permaculturel qui ne cesse de grandir autour de nous tous, dans nos communes, nos campagnes et nos quartiers.

Bien chaleureusement,
Céline et Kris, référent-e-s SudMed


Liens directs:

– St. Jean du Gard: http://dimanchesverts.free.fr/?-Les-Journees-de-l-Arbre-
– Article sur la création du réseau: http://valeriechapas.typepad.com/blog_permaculture/2010/09/exclusivit%C3%A9-groupe-sud-med-dans-le-vent.html
– Forum « essaie » pour permaculture sudmed: http://permaculture-sud-med.forumpro.fr/