Bulletin Saisonnier – Association Perm’api, Aisne (02) – Damien Paris

 

Correspondant local du département de l’Aisne depuis quelques mois, notre association est très active. Nous proposons :

– Différents stages et ateliers tels que l’introduction à la permaculture et à l’apiculture, paillage et buttes de culture etc, dont vous trouverez le détail sur notre site www.permapi.fr.

– En partenariat avec Le rés’EAU « les jardins s’emmêlent » du CPIE de l’Aisne nous animerons une conférence gratuite intitulée « Comment jardiner durablement…s’initier à la permaculture » le jeudi 17 avril 2014 à 20h à la médiathèque de Moncornet (02), place de l’hôtel de ville.

– Une autre Conférence de présentation sur la permaculture et un partenariat sont en cours de « négociation » avec une autre commune.

– Parallèlement à Perm’api, je fais partie des créateurs de l’association Hysope qui a pour but de faire revivre la culture des plantes médicinales qui existait autrefois dans notre région. Des personnes ayant travaillé dans ses cultures sont encore vivantes et des descendants d’herboristes sont encore présents dans la région. Nous essayons de collecter toutes ces mémoires.

Nous sommes en partenariat avec Kokopelli qui nous a offert des semences pour commencer cette culture. La permaculture aura toute sa place pour créer le jardin. Un marché sera normalement organisé en juin.

– Nous allons également développer la branche de la permaculture humaine en proposant des conférences et ateliers en sophrologie, relaxation, développement personnel … en bref le « Prendre soin de Soi », la zone 00.

– Nous avons encore d’autres projets qui, j’espère, se concrétiseront cette année.

Nous essayons autant que possible de créer des partenariats et d’être impliqué dans les initiatives locales du département qui ont pour but le respect et la protection de l’environnement, de la Nature, de la planète et de l’homme.

Merci à tous pour votre engagement pour la planète.