Médiathèque de Vandoeuvre, 24 Février à 20h00 : Causerie autour de l’agriculture et de l’alimentation.

corlocs 54

Suite à la présentation du Film Demain, les médiathèques de la communauté urbaine de Nancy ont souhaité proposer des débats autour des principaux thèmes du film.Lors de cette soirée, plus de 150 personnes se sont réunies autour de la thématique de l’agriculture et de l’alimentation. Quatre groupes ont été constitués pour échanger et faire connaitre les initiatives déjà présentes. Notre groupe Brin de Paille a bien entendu mis en avant la permaculture et les actions qu’il mènerait sur 2017, l’association racine carrée a mis en avant son initiative de partage des jardins, Terre de lien a parlé de ses aides, un meunier bio a témoigné ainsi qu’une AMAP et un futur restaurant communautaire appelé la Cantoche est en cours de création. Les discussions furent denses et il a fallu nous quitter à 11h00. Suite à cette soirée, une réunion est bientôt programmée avec les guides composteurs du Grand Nancy.

Le Château, salle de conférence, mairie de St Max, 24 Mars à 20h00

Pour fêter l’arrivée du printemps, une conférence animée par Stephan Rambour, correspondant Brin de Paille pour le 54, s’est tenue devant près de 80 personnes. Le thème abordé, inviter la permaculture dans votre jardin, nous a permis de brosser un bref historique du mouvement permacole, d’aborder sa définition, ses principes ainsi que son éthique. Les questions furent nombreuses et il a fallu nous quitter à 22h30. Une prochaine conférence sur le design devrait avoir lieu d’ici la fin d’année.                                                                             

2 corlocs 5421 Mai 2017: Brin de Paille 54 était présent à la fête de la Nature organisée par l’association Nectar la Pichée à Manonville. Cette journée avait pour objectif de valoriser les actions en faveur de l’environnement, les artisans – producteurs et associations locales. Bien entendu, nous y avons parlé Permaculture avec le public et échangé sur nos pratiques.

24 Mai 2017 : A l’occasion de l’avant première du film « l’éveil de la permaculture », nous avons participé, avec les colibris, à une soirée débat au cinéma Caméo. Les échanges ont été denses et nombreux, le public étant particulièrement intéressé par les thèmes abordés lors de ce film.

 3 et 4 juin : PermArtCulture : pour la première fois sur St Max, 5 particuliers ont accepté d’ouvrir leurs jardins afin d’accueillir des artistes locaux. Mais surtout, dans notre jardin, nous avons organisé, toutes les heures, entre 14h00 et 18h00 le samedi et le dimanche, une visite guidée afin d’expliquer in situ les grands principes de la permaculture et leur mise en application. Ce fut un vrai succès, plus de 220 personnes s’étant succédées sur ce weekend. La communication autour de cet évènement ainsi que la conférence de début Mars nous ont permis de mieux nous faire connaître localement.

Visite d’un potager Bio à Heillecourt le 8 septembre à 18h00

Ce jardin est cultivé depuis plus de 30 ans en culture biologique. Les dernières années, Jacques Banvoy a introduit les buttes de culture mais surtout, a développé les engrais verts pour nourrir ses planches de culture. Cette visite, passionnée et passionnante, nous a permis de nombreux échanges, Jacques étant un puit de science dans ce domaine.

Visite à Agincourt le 17 Septembre d’un jardin récemment aménagé en permaculture.3 corlocs 54

Une centaine de mètres carrés ont été aménagés en début d’année en permaculture par Lilian Didier. Je vous invite à aller consulter son site, une figue dans le poirier, qui vous permettra de découvrir un lieu intéressant dans les Vosges. Une prochaine visite que j’essaierai de faire en 2018.

La partie permacole a été réalisée dans une terre qui était épuisée, cette dernière étant une  » terre

  • brique  » selon Mr Heim, issue des résidus du terrassement de la maison. L’objectif a donc été de relancer la vie du sol et de concentrer la matière organique. Et pour ce faire, des buttes de culture ont été mises en place et des engrais verts ont été semés ( pachélie, lin, lis vesce …).

    23 Septembre : Jardins de ville, jardins de vie, domaine de Montaigu

A l’invitation des guides composteurs de Nancy, échanges sur la permaculture avec les visiteurs.

21 octobre 2017 : intervention sur deux demi journées auprès des guides composteurs meusiens sur le thème de la culture sur butte.

25 novembre 2017 : visite d’automne d’un jardin en permaculture.

Accueil d’une vingtaine de personnes dans le jardin pour une discussion autour du paillage et des différentes techniques utilisées en permaculture pour permettre au jardin de passer l’hiver au mieux et pour préparer la prochaine saison.

Contacts

Page facebook : brindepaille54

Mail : rambours@gmail.com