Bonjour à tous,

En tant que nouveau référent Nord-Est pour Brin de Paille, je suis heureux de publier ce premier bulletin d’info !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Brin de paille a découpé en 5 secteurs la France pour faciliter la communication entre les différents correspondants locaux.

Depuis les RNP 2017, je suis à présent référent secteur Nord Est pour Brin de Paille (indicateur téléphonique 03).

Secteur Nord est

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

  • Je réponds aux questions des référents en places
  • Je guide les futurs correspondants pour rejoindre l’équipe de Brin de Paille
  • Et j’incite les référents à faire connaitre leurs actions

J’ai donc invité les correspondants (alias Corlocs) à m’envoyer une courte présentation d’eux, de leurs groupes et actions : Et voici la compilation !!

 

 

Benoit Ries, corloc 57 : benoit.ries@zaclys.net

Voici les quelques lignes de présentation du groupe local 57.

Une association locale “Permaculture des 3 Frontières” a été créé à Basse-Ham, près de Thionville en Moselle. Depuis notre création, il y a maintenant 2 ans, nous sommes déjà plus d’une centaine d’adhérents.

Notre objectif est de promouvoir la permaculture localement … aux habitants des communes environnantes … et aux institutions, comme la municipalité de Basse-Ham par exemple. Quelques actions  réalisées :

Plusieurs ateliers d’échanges pratiques sur les techniques de jardinage en permaculture sur le terrain municipal de 2 000m2 mis à disposition pour l’association.

Trocs de graines, de plants, de savoir faire pour échanger et redistribuer le surplus de ce que nous avons localement.

Une visite officielle de Ungersheim avec le conseil municipal de Basse-Ham en juillet 2016

Des projections/débats de documentaires proposant des solutions positives de transition (par exemple “Demain » et « Qu’est-ce qu’on attend”, “l’éveil de la permaculture”)

facebook https://www.facebook.com/perma3f
Et notre site web www.perma3f.fr

Perma 3 F

 

Présentation – Virginie Coutance – Corloc 89

Formation et expérience initiales en gestion de projets et d’équipe.

Formation continue depuis 4 ans sur la permaculture (CCP en 2017 avec Claire et Gildas Véret et Damien Paris), le potager, les jardins forêts, les plantes médicinales, les plantes comestibles et médicinales sauvages, les outils d’animation et de gouvernance partagée, la CNV.

Projets permaculturels en cours et futurs :

– Conception d’un lieu de vie et d’accueil en permaculture au sein d’un lieu-dit familial (Avallon, sud 89)

– Organisation et accueil de visites, ateliers et stages autour de la permaculture, et d’autres activités créatrices de lien avec les acteurs locaux (méditation, musique…)

– Accompagnement de projets locaux de transition (coordination d’un nouveau jardin partagé, refonte et entretien d’un jardin pédagogique, participation au design d’une ferme en maraîchage biologique…)

– Organisation de conférences, ateliers et événements autour de la permaculture

– Organisation de Perma’péro pour mettre en réseaux les acteurs, curieux et intéressés par la permaculture et la transition.

Challenges (et opportunités 😉 :

-Un territoire vaste avec de nombreux projets disséminés

-Un réseau local à fédérer pour gagner en impact, mais le format est encore à trouver pour que chacun y trouve un intérêt et s’implique, sans rajouter une n-ième structure administrative.

Virginie Coutance

 

Blandine Joly et Stéphane Fuinel les CorrLocs pour le Jura – 39 et 01 

Ici le groupe local de permaculture est à cheval sur 2 départements, il recouvre le Sud du Jura (39), la Bresse et le Bugey (01).

C’est un groupe autogéré : certains assument parfois les rôles d’animateurs ou de coordinateurs, mais tout le monde est invité à être moteur, à proposer des choses, à prendre des initiatives etc. Nous avons fait le choix de ne pas nous constituer en association (pour l’instant).

Au programme :

Rencontres mensuelles, trocs jardiniers, visites de lieux locaux en lien avec l’éthique et les principes de la permaculture, mutualisation d’infos locales, de savoirs et de savoirs-faire, fond documentaire alternatif, conférences et ateliers sur demande etc.

Tous les intéressés sont invités à participer à la plateforme de discussion en ligne en suivant ce lien : www.loomio.org/invitations/fc43bbcdd0a4042e5f12

En tant que CorrLocs, nous avons à cœur de transmettre :

-une compréhension élargie de la permaculture, au-delà du jardin (même si, retrouver sa souveraineté alimentaire reste pour nous une base très importante)

-la diffusion horizontale des savoirs. Tout le monde a toujours quelque chose à transmettre et toujours plein de choses à apprendre 

Nous sommes déjà en collaboration avec le groupe de permaculture Bdp Grand Genève et c’est très enrichissant. Nous sommes ouverts à des rencontres avec d’autres CorrLocs et groupes locaux.

Vivant à l’extrême sud du département, nous ressentons très clairement le manque de relais local Bdp dans le nord, voire le centre du Jura. Si quelqu’un est intéressé, n’hésitez pas ! Plus on est de fous plus on permacultive et plus on rit.

Vous pouvez nous joindre au 04.74.50.77.02 ou par mail à cette adresse.

Bon début de printemps à tous et à bientôt.

Blandine et Steph.

 

Audrey Caro – Corloc Nord 59

L’association L’air des Pichoulis est portée par des bénévoles et salariés qui s’investissent au quotidien dans une démarche de transition par l’expérience, l’association développe des éco-lieux pédagogiques et expérimentaux fondés sur les principes et l’éthique de la permaculture.

Nous souhaitons ainsi montrer, par l’expérience, comment l’humain peut prendre soin de lui et de son environnement dans notre contexte sociétal, culturel, environnemental et économique.

L’association s’inscrit dans cette démarche par :

  • La création et le maintien de lien social dans la bienveillance et le partage.
  • L’expérimentation de méthodes, outils et techniques (innovantes ou ancestrales).
  • La transmission et le partage de savoirs, de compétences et d’expériences.
  • Le soutien et le portage de projets permaculturels à petite échelle pour aider au lancement de nouvelles initiatives créatives.
  • Le développement de la pratique du design en permaculture en région et en France.

L’air des Pichoulis s’appuie sur les outils pédagogiques et expérimentaux que représentent les éco-lieux, leurs organisations et leurs vies, pour développer des activités ouvertes à tous dans un esprit de transition : expérimentations, rencontres, sensibilisation, ateliers, chantiers-participatifs et formations.

Comment est née L’air des Pichoulis ?

Une simple envie de réfléchir et d’agir différemment, en collectif, et avec de forts ancrages sociaux, socio-culturels et artistiques. Un projet qui n’était, à son origine, qu’un désir profond de chacun d’entre nous d’agir. De nombreuses idées sont venues instinctivement dans des discussions informelles, simplement des peut-être. Chacun de notre côté, nous mettions alors en œuvre nos envies à travers des voyages, des formations, des rencontres…

Au final tout se recoupait, nous voulions tous agir pour demain…Nous nous sommes réunis et à 7 nous avons créé l’association L’air des Pichoulis hébergée sur l’éco-lieu Maison des Pichoulis.

l'air des pichoulis

 

Un projet représenté par le pissenlit (pichoulis en Ch’ti), cette petite “mauvaise herbe” aux nombreuses utilités dont les graines s’envolent grâce au souffle de l’air qui les porte vers une nouvelle ère !

 

www.lairdespichoulis.fr

07.82.68.98.07

 

Présentation – Andy et Justine – Corlocs Pas de Calais – 62

Intéressés depuis quelques années par la permaculture, CCP en Juillet 2017 avec Yves Joignant.

Impliqués dans le réseau brin de Paille du Grand Genève pendant 2 ans, puis suite à un déménagement, on s’est proposés pour être Corloc dans le Pas-de-Calais où nous habitons désormais.

Projets permaculturels en cours et futurs :

-Notre premier potager en pleine terre sur notre lieu de vie, avec un design réfléchi en binôme ;

-Mise en place d’une grainothèque à la Médiathèque de Hesdin

-Organisation de weekends d’introductions à la permaculture

-Prise de contact avec les agriculteurs bio et les particuliers intéressés par la permaculture pour faire le point de ce qui existe et savoir ce qu’ils aimeraient voir mis en place

Andy et Justine

justine.giacco@gmail.com

Corlocs Pas de Calais

Et moi, Damien Paris, correpondant Aisne(02) depuis 2013

Créateur de l’association Perm’api en 2013

  • Association de forme collégiale depuis 2013
  • Co organisatrice des Rencontres Nationale de Permaculture en août 2017

Créateur de l’organisme de Formation Ma Vraie Nature en 2016

Formation Animation conseil en permaculture, apiculture, développement durable et éducation à l’environnement en Picardie/ Hauts de France

Membre et étudiant à l’Université Populaire de Permaculture depuis 2015

  • Sous le tutorat de Gildas Veret
  • Accréditation en cours

Lieux et projets

  • A Jumencourt : Lieu de vie. Lieu pédagogique et d’expérimentation en permaculture pour Perm’api et Ma Vraie Nature. Lieu de conception en permaculture dans le cadre de l’accréditation en permaculture Appliquée
  • Le soleil Fleuri : Projet dans le cadres des initiatives Régionales pour l’environnement 2015 et le lycée agricole Aumont
  • Le jardin des Marcus : jardin urbain en zone rural de 150 m². Terrain de l’ancienne banque de Coucy le Château démoli en 1917 qui laisse place à un jardin inspiré permaculture et mandala. Lieu inauguré pendant les RNP 2017.

     

  • Les RNP 2017 co organisées avec Brin de Paille et la mairie de Coucy le Château

     

perm'api

Merci aux corlocs pour l’envoi de vos fiches.

A bientôt,

Damien Paris,

Référent Nord-Est (03)

Correspondant local 02