Il ne reste plus beaucoup de feuilles sur les arbres, la nature entre en sommeil. Mais les initiatives continuent de fleurir dans l’Indre-et-Loire, comme partout ailleurs. J’aimerai partager avec vous un tour d’horizon des possibilités.

1kiwinatureA Tours et ses environs, le collectif Kiwi Nature propose des initiations à la permaculture et des sorties thématiques comme la cueillette sauvage.

2recyclerieIl est possible de prendre ou déposer des objets à La Recyclerie La Charpentière, à moins que vous participiez à un des ateliers de réparations.

Je ne pouvais pas passer à la suite de cet article sans vous avoir parlé de l’association Ohé du Bateau. C’est l’histoire d’un collectif citoyen qui a racheté une salle de spectacle mythique près de la gare. Il faudra être patient en attendant l’ouverture et un projet qui annonce une programmation éclectique ainsi qu’un espace café littéraire.

4fermedavenirA Montlouis sur Loire, venez visiter Ferme d’Avenir, un projet expérimental visant à montrer la viabilité économique de la permaculture. Un concours organisé chaque année permet de recevoir un prêt à taux zéro pour investir dans son activité agricole.

5horizonLa conception est réalisée en partenariat avec Horizon Permaculture. Vous pouvez trouver via ces deux organisations des formations thématiques et des cours de conception.

6polexxiA Lussault sur Loire, le Pole XXI, qui se définit comme un projet d’éducation populaire, propose de nombreuses activités tout au long de l’année pour les petits et les grands.

7oasisDescendons maintenant dans la région de Chinon, à Cravant-les-Coteaux où s’est implanté l’Oasis Cravantaise pour une éducation alternative. Le lieu propose des ateliers tout public.

8naturecrativeA Bourgueil, l’éco-lieu Nature Créative partage divers savoirs-faires sous forme de chantiers participatifs. N’hésitez pas à suivre leur agenda pour des soirées musicales et festives.

9cafe

De l’autre coté de la Loire, il existe un petit village nommé Lerné, pleins d’énergies s’organisent pour la gestion d’un café associatif avec une programmation variée ainsi qu’une recyclerie ouverte tous les dimanches.

10fermechataigniersEt pour finir, au sud-est du département se situe la Ferme des Châtaigniers, dont les occupants vous propose des formations thématiques ainsi qu’un panier de légumes hebdomadaire.

C’est la fin de ce tour d’horizon, que j’espère assez complet. A noter que la Gabare, monnaie locale se répand doucement mais sûrement dans nos contrées.

Anne Laure pour Brin de Paille