Retrouvez l’article complet ici 

capture-decran-2016-12-29-a-13-04-18

Le week-end du 19 et 20 novembre 2016, à Héronchelles, s’est retrouvée une joyeuse bande de « ccpistes » afin de reproduire l’exercice de design produit lors de la formation 4 mois auparavant.

Philippe et moi nous sommes rencontrés lors de notre CCP en Juillet, à L’air des Pichoulis, à Herrin dans le Nord.Pour celles et ceux qui auront vécu cette expérience, vous comprendrez la puissance de l’esprit de groupe qui se créée lors de ce stage. Nous avons voulu renforcer et entretenir cet esprit de groupe au travers de ce week-end. L’idée générale de cette réunion était à double visée : retrouver le groupe pour en savourer le plaisir d’être ensemble, et mettre en commun ses idées, dans toute sa diversité, pour appliquer les principes fraîchement acquis sur un projet concret.

Le premier jour, trois groupes ont travaillé sur le sol et la biodiversité, les flux (énergies, humains, animaux, etc), et enfin, les activités du site et la permaculture humaine. Le tout a été mis en commun le lendemain pour faire un premier design global.

Ce que nous pouvons retenir de ces deux journées par rapport à l’exercice, c’est que dans le même schéma que les chantiers participatifs, l’énergie collective est un outil inégalable. C’est un exercice intéressant à plusieurs points de vue, car il permet :

  • à un groupe de se retrouver, de maintenir le lien,
  • de dégager un résultat inatteignable pour une personne seule ou même à deux sur la même durée, avec une énergie dépensée qui n’est que bénéfique, puisqu’il s’agit de convivialité,
  • de créer une imagination démultipliée par la diversité du groupe,
  • de mettre en application les cours certifiés de permaculture fraîchement acquis.

capture-decran-2016-12-29-a-13-05-08

Retrouvez l’article complet ici