Le réseau permaculture sud med comporte à ce jour 161 membres inscrits. Son action s’inscrit dans la mise en relation des différents acteurs, des multiples projets, la diffusion d’informations, la mise en place de formations.

Les outils utilisés à ce jour sont un groupe de discussion sur le web ( https://groups.google.com/forum/#!forum/reseau-de-permaculture-sud-med ) et une rencontre annuelle de plusieurs jours lors de la fête de la plante et de l’arbre à Saint Jean du Gard fin novembre. Une seconde rencontre printanière/estival est en cours d’organisation.

De la frontière espagnole à la frontière italienne, en remontant dans l’arrière pays par tous ceux qui sont concernés par les spécificités du climat méditerranéen, les actions des membres sont nombreuses et variés.

Le groupe Permaculture et Transition en pays Catalan ( http://ptepc.blogspot.fr/ ) propose des PDC ainsi que des formations greffes de fruitiers et arboriculture avec Andy et Jessie Darlington, de nombreuses conférences débats, une monnaie locale, des ateliers (faire son pain, fumer son poisson etc..), des groupes transitions etc.. L’association permaterra ( http://www.permaterra.fr/ ) propose d’ailleurs pour le mois d’aout un permacamp composé de trois modules d’apprentissages dont un PDC de nouveau.

Un travail de sauvegarde, d’archivage et de numérisation des écrits et documents d’Emilia Hazelip et également en cours en collaboration avec d’autres groupes de permaculture européens.

Du coté de Narbonne, le champ des possibles soutient et met en place de nombreuses activités avec notamment une monnaie locale, des conférences débats, un groupe de transition et des formations ( Jardins foret, greffe, jardinage etc…) sur le site de Laurence Sudes aux jardins de la fount à Sigean.

Montpellier et ses alentours ne sont pas en reste non plus, renforcés par la dernière promotion du PDC 2012 organisé par le réseau permaculture sud med. Outre les groupes de transition (montpellier, frontignan etc…), le verger potager partagé de Montpellier ( http://verpopa.wordpress.com/ ), l’association Humus sapiens propose de nombreuses interventions dans les jardins et des permablitz. Le serveur internet de leur site ne fonctionne que la journée ( http://humus-sapiens.org/ ) car alimenté par panneaux solaires et géré par Thierry Certifié lors de cette promotion également. Des conférences sur la permaculture urbaine ont également eu lieu et une équipe pluridisciplinaire va exposer une scène végétale en Permaculture lors du 1er Salon-Festivale SEVE à Grammont Montpellier le dernier WE de septembre. Cette equipe « spéciale permaculture » participera aussi au Echos de l’habitat à Cellesles 31mai et 1er juin 2014

L’association « les pensées sauvages » à Cabrières dans le Gard organise un éco-forum le 3 et 4 mai 2014 (promotion de l’auto-éco construction avec matériaux recyclables, alimentation locale, potagers partagés en permaculture etc…)

Une nouvelle initiative à Arles portée par l’association Petit à Petit: les atelier d’écologie pratique à Arles.(www.ecopratiqarles.wordpress.com). Objectives: création d’un verger-jardin partagé à Arles, initiatives incroyable-comestibles, ateliers réguliers, chantier participatifs, conférences pour promouvoir et pratiquer la permaculture et l’écologie pratique.

Deux Nouveaux lieu en permaculture à Miramas : La grange du Clos Ambroise ( http://duclosambroise.canalblog.com/ ) et La source de garouvin avec une projet de ferme pédagogique. Les prochaines rencontres du réseau permaculture sud med pourraient bien se passer dans ce coin (plus d’information très prochainement)

Plus à l’Est encore, à Aix en Provence, le groupe transition propose une monnaie locale (en lien avec Pertuis en transition du sud Lubéron), des ateliers jardinage et design de jardin, l’implantation d’un jardin en gare d’Aix, des ateliers et sorties plantes sauvages comestibles etc…

En PACA, nombreuses formations d’Eric Escoffier sur la « Permaculture et les systèmes de culture régénératifs »avec l’organisation « permaculture sans frontières » ( http://permaculture-sans-frontieres.org/ ) et l’association « les mains sages » ( http://permaculture.mains-sages.org/ )

Et également en vrac :Organisation de design chez des membres du réseau ; Interventions sur les festivals comme au souffle du rêve ( http://lesouffledureve.org/spip.php ) où Guy Fabretti et Louis Hellouin se sont attelés à faire connaître la permaculture et la transition pour un public fort nombreux ( entre 5 et 8000 présents sur le site de 14 ha). Un travail sur le design a également eu lieu pour accueillir de nouveau ce festival en 2014. Soutien à des étudiants pour projets internationaux ( permaculture en Afrique du sud ) etc…

Thierry Six et Eric Eydais pour le réseau permaculture sud-med