Après la pause estivale, Permaculture 44 continue ses évènements mensuels : le 8 septembre, nous tenions un stand à la Folie des Plantes, évènement autour du végétal d’envergure régionale dans le Parc du Grand BlotteDSCN1160 - copiereau à  Nantes. 

Le 13 octobre, c’était une conférence de Benjamin Broustey de Permaculture Design organisée à l’ICAM de Nantes (école d’ingénieurs) sur la thématique de l’entreprenariat régénératif. 

 

Le 16 novembre, ce sera une soirée de diffusion du documentaire « Barrique Instinct » sur les vins naturels, avec débat, partage avec acteurs locaux de la viticulture alternative et apéro partagé.

Parallèlement à ces moments  de partage et de rencontres, l’association entame une transition interne pour impliquer ses adhérents, afin que l’ensemble de ses activités ne soient plus uniquement portées par les trois coordinateurs constituant son conseil d’administration, une problématique que nous savons récurrente dans le milieu associatif.

Suite à une réunion avec nos adhérents en septembre, au cours de laquel nous avons fait une séance d’intelligence collective pour identifier leurs envies d’implication, leur vision de l’association et les freins les empêchant de s’impliquer, nous avons lancé deux outils (groupe Facebook fermé destinés aux adhérents souhaitant s’impliquer, tableur collaboratif affichant les postes de bénévolat à pourvoir pour tel ou tel évènement). 

Nous espérons pouvoir créer une dynamique de groupe suffisante pour que les adhérents puisse ressentir qu’il est facile et gratifiant de participer au fonctionnement de l’association, voir prendre des initiatives comme l’animation d’évènements.

Au niveau départemental, nous continuons de voir progresser le nombre de lieux et acteurs de la permaculture, que nous recensons sur notre carte interactive : http://permaculture44.org/carte/

Y figurent depuis peu L’Arbre de Vie, éco-hameau situé à Maumusson (https://larbredevie44.wixsite.com/larbredevie44) et l’île-jardin de Kervolan située à Guérande (http://ilejardin.fr/).

Dans le domaine de la viticulture, nous sommes en lien avec l’association Terres en Vie qui mène un beau travail de mobilisation citoyenne dans le vignoble du muscadet (https://terresenvie.fr/).

Sans titre-1

Au niveau régional, nous saluons la création en début d’année d’une association jumelle en Vendée, Permaculture 85, ayant vocation à faire réseau et diffuser la permaculture dans le département voisin. Par contre nous n’avons pas connaissance de réseaux similaires dans les autres départements limitrophes (Ile-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Morbihan). Si vous désirez créer une association réseau sur ces départements n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous fassions part de notre expérience et vous donnions des pistes pour vous organiser !

Si vous souhaiter découvrir Permaculture 44 je vous invite à parcourir notre site internet ( http://permaculture44.org), vous pouvez  nous contacter via notre mail contact@permaculture44.org.

Je vous souhaite le meilleur sur votre chemin,

Joris Danthon, 

Correspondant local Brin de Paille pour la Loire-Atlantique