Capture d’écran 2019-04-04 à 11.29.07

Correspondantes locales pour les Hauts-de-Seine après un CCP au cours de l’été 2017, nous avons pris le temps de nous imprégner de notre nouvelle mission et de prendre la mesure du territoire à animer. Nous sommes heureuses aujourd’hui de vous présenter ce premier bulletin.

Le département des Hauts-de-Seine étant dense et étendu (en forme de haricot qui entoure le nord, l’ouest et le sud de Paris), nous avons débuté par un recensement des acteurs de la permaculture dans la partie nord, là où nous résidons.

Les Hivernales Altoséquanaises de la Permaculture 2018

Ce fut notre premier événement en janvier 2018 au cours duquel nous avons réuni une trentaine d’acteurs de la permaculture, novices ou confirmés, autour d’une auberge espagnole chez Alice. Un moment riche ! De belles rencontres avec des mises en relation pour des coopérations sur des projets émergents.

Jeu de design en Permaculture

Capture d’écran 2019-04-04 à 11.34.20Fortes de ce premier succès, Alice a par la suite organisé des séances de bêta-test du jeu de design en permaculture qu’elle a créé, puis des séances avec la version définitive du jeu, notamment au lycée Montalembert de Courbevoie auprès d’une classe de seconde.

Des ateliers de jardinage durable et un partenariat avec Graines del Païs
Poursuivant sur notre lancée, Valéry a mis en place des ateliers de jardinage durable parents-enfants mensuels à la Maison de la Famille de Courbevoie, accompagné des adhérents de l’Agrocité – nouvelle ferme urbaine à Gennevilliers – et initié un partenariat avec Graines del Païs, entreprise artisanale de semences paysannes potagères, aromatiques et florales. Ami-e-s permaculteurs (trices), vous pouvez bénéficier d’une remise de 5 % sur les semences paysannes Graines del Païs du 1er janvier au 30 septembre 2019 avec le code MILPA (hors paniers thématiques déjà en promotion).

Contribution à la création d’un réseau de la permaculture en Ile de France

Nous nous sommes impliquées avec Brin de Paille Ile-de-France dans la création d’un réseau de la permaculture en Ile-de-France qui n’a malheureusement pas pu aboutir.

Un nouveau pas chaque jour
Alice a créé un groupe Facebook intitulé “Il est encore temps ! Un nouveau pas chaque jour !”, qui a vocation à décrire des actions que chacun peut effectuer au quotidien pour réduire son impact sur l’environnement. On y trouve un post par jour décrivant une décision prise en ce sens. Chacun peut y ajouter ses propres actions.

Coopération avec le réseau Permaculture Normandie
La proximité Normandie – Ile-de-France a donné l’occasion à Valéry d’oeuvrer avec Yves Joignant du réseau Permaculture Normandie dans le cadre d’un stage de deux jours d’initiation à la permaculture qu’il a animé chez Camille S. en milieu urbain à Houilles (département des Yvelines). Valéry a eu le plaisir de présenter Brin de Paille Ile-de-France aux stagiaires ainsi que des projets concrets de permaculture urbaine dans les Hauts de Seine.
Ce stage, en plus d’initier les participants à la permaculture, a permis de réduire voire d’annuler les frais de conseils relatifs au design du lieu de vie de Camille S., de faciliter l’accès à tous à cette formation, d’amorcer une dynamique avec les habitants du quartier en leur permettant ainsi d’avoir une vision globale de ce projet d’aménagement en permaculture.

Les Hivernales Altoséquanaises de la Permaculture 2019
La seconde édition des Hivernales Altoséquanaises de la Permaculture, en janvier 2019, a été l’occasion d’intégrer de nouveaux membres à notre réseau et d’appréhender, au travers d’un projet concret en permaculture, la méthode SWOT qui combine l’étude des forces et des faiblesses d’un projet avec celle des atouts et des menaces de son environnement, afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement. On a fait chauffer nos neurones ! Nouvelles rencontres, nouvelles mises en relation, nouveaux projets !

Et après ?

C’est fortes de cette première année d’expérience que nous abordons 2019 avec un cycle mensuel de projections de films documentaires en lien avec l’environnement et la permaculture, des projets d’atelier Do It Yourself, de nouveaux projets d’agriculture urbaine à Gennevilliers, de nouvelles séances de jeu de Design ainsi que des Perm’Apéros mensuels.

Alice Dujardin & Valéry Tsimba