Les 24 et 25 août se sont déroulées les Rencontres de la Permaculture à la Base de loisirs de Champagné-St-Hilaire (Vienne).

Pari réussi pour les organisateurs des Rencontres de la permaculture 2013 ce week-end à la base de loisirs de Champagné St Hilaire. Plus de 130 visiteurs ont répondu à l’appel de l’association Brin de Paille installée dans la Vienne, principal organisateur de l’événement.

L’objectif était de promouvoir la permaculture, science venant de l’Australie visant à aménager nos lieux de vie de manière éthique, durable et en harmonie avec la nature. Les participants originaires de toute la France, mais aussi de la Belgique, de l’Espagne et de l’Angleterre se sont réunis autour de tables-rondes pour parler de leurs idées, difficultés et projets, le tout dans une ambiance détendue autour du superbe lac de la base de loisirs. Les visiteurs ont pu également découvrir l’utilisation des plantes sauvages, apprendre comment se laver au naturel sans savon et expérimenter les principes de la communication non-violente lors d’ateliers le samedi après-midi. Le dimanche, la pluie n’a pas empêché la poursuite des tables-rondes et l’élaboration d’un plan d’actions dans des domaines aussi divers que l’installation en ferme permacole, l’éducation des petits et grands aux pratiques de la permaculture ou encore le développement du réseau d’acteurs. L’édition 2014 des Rencontres aura lieu dans le Lot et Garonne.

merci à Karen pour ce petit article

Merci à Iannis pour les premières photos. La suite à suivre…