Brin de Paille est un collectif oeuvrant pour la promotion de la permaculture en France. Cette association permet de mettre en relation, de faciliter la communication entre les différents acteurs et ainsi d’encourager un développement plus harmonieux et solidaire des différentes initiatives existantes.

Les membres du bureau sont élus pour deux ans lors de l’Assemblée Générale annuelle (jusqu’ici lors des rencontres de la Permaculture).

Histoire de l’association

Brin de Paille est né en 2008 en même temps que l’Université Populaire de Permaculture. En 2009, ces deux structures organisent conjointement le premier festival de permaculture en France. Depuis, Brin de paille se concentre sur la mise en réseau et l’UPP sur l’enseignement.

Quelles valeurs ?

L’association, portée par ses membres, adhère aux principes éthiques de la permaculture. C’est donc naturellement que Brin de Paille encourage la création de petites bottes locales (groupes) afin de favoriser les échanges de proximité.

Fonctionnement de l’association :

L’assemblée générale des adhérents élit chaque année un nouveau conseil d’animation composé de 10 membres au maximum. Il se réunit 4 fois par an minimum pour faire un point sur l’avancement des chantiers et activités et pour définir de nouveaux objectifs. Il rend compte grâce au blog et aux compte-rendus, des décisions prises pendant les réunions. L’équipe fonctionne de manière collégiale (présidence partagée), prend les décisions au consensus et s’efforce en permanence d’avancer vers un mode de développement éthique et durable.

Des groupes de travail permettent d’organiser les chantiers de l’association. Les adhérents peuvent y participer.

Documents :

Les statuts de l’association

Accès aux procès-verbaux des assemblées générales

Accès au registre de l’association

Accès à la comptabilité de l’association