Communiqué de l’association Brin de paille du 17 décembre 2009. (Version pdf)

Qui sommes-nous ?
Brin de paille est une association loi 1901 qui œuvre pour le développement de la permaculture en France. Sa création récente et ses objectifs font d’elle une association jeune et dynamique. Elle est à l’origine de l’organisation du Premier Festival francophone de permaculture, qui a eu lieu en août 2009 dans l’Yonne.

Qu’est-ce que la permaculture ?
La permaculture, contrairement à un préjugé assez répandu, n’est pas une forme d’agriculture, mais une méthode de conception visant à créer des environnements humains stables et permanents. L’éthique de la permaculture est le respect de l’Homme et de la Terre, et le partage équitable.

Que s’est-il passé au Premier Festival de permaculture ?
L’événement a rassemblé 500 personnes et associations venues pour se rencontrer et pour partager. Les trois journées du festival se sont articulées selon une formule originale : théorie, pratique, engagement. Tous les participants sont devenus adhérents à Brin de paille et, à l’issue du festival, ils ont élu un nouveau conseil d’administration lors de l’assemblée générale ordinaire. Le conseil d’administration de l’association est ainsi passé de deux membres à quatorze.

Quelle est la vocation de Brin de paille ?
Les buts de l’association ont été modifiés et précisés. Ils sont les suivants :

• promouvoir la permaculture ;
  • faciliter la création du réseau permaculture en France ;
  • accompagner des projets permaculturels.

Brin de paille encourage la création d’associations locales et d’universités régionales.

Quelle actualité ?

L’association vient tout juste de mettre en ligne son site Internet, à http://asso.permaculture.fr.
La première lettre d’information de Brin de paille vient de voir le jour, elle a vocation à recueillir et à diffuser toute l’actualité de la permaculture en France.
Enfin, le conseil d’administration a lancé des chantiers et des activités en créant une quinzaine de groupes de travail, dont le détail figure sur le site Internet.

Quel programme pour l’année 2010 ?

Le programme est réalisé par les groupes de travail, ouverts à toute personne qui souhaite les rejoindre :

• l’équipe web travaille au développement d’un outil Internet participatif et plus riche que l’outil actuel : plate-forme multiblog, annuaire de ressources, encyclopédie collaborative, liste de diffusion et liste de discussion pour le réseau français… ;
  • l’équipe réseau recherche et discute de la création de connections avec les entités intéressées ;
  • une discussion approfondie sur l’établissement du réseau de la permaculture sera lancée. Les avis et les propositions de chacun sont les bienvenus ;
  • les prochaines rencontres de la permaculture auront lieu en Belgique wallonne, à l’initiative de l’association Cense équi’voc ; Brin de paille lui apporte tout son soutien.

Comment nous contacter ?
Site internet : http://asso.permaculture.fr (découvrir, adhérer, s’investir, proposer, poser des questions).
Courriel : contact@permaculture.fr