Bonjour à tous,

Les graines semées depuis le printemps dans l’ain se développent lentement mais sûrement.

Cette année à permis de réaliser  :

  • 6 ateliers (2 jours de théorie et un jour de travaux pratique) qui ont permis à une soixantaine de personnes de découvrir les principes de la permaculture.
  • Deux conférence (avec projection de films) ont éte organisées à la demande d’associations locales (poivre et sel (association de retraités) et pour un festival organisé par le centre social D’Hauteville-Lompnes), une troisième est prévue pour le mouvement des colibrix du pays de Gex le 3 décembre.
  • Un échange / dons de plantons de légumes lors d’une fête de village.
  • Et tout récemment (la semaine dernière!) la création d’un google group « brin de paille ain » comptant actuellement 23 participants, ainsi que la première rencontre officielle des brins de paille de l’ain qui a regroupé une douzaine de personnes. Cette rencontre à permis d’organiser des échanges de journée de travail (plantation d’un jardin forêt, création de platebandes, …), de graines ainsi que de planifier des visites de jardins.

La prochaine rencontre se fera en collaboration du réseau permaculture genève pour un échange de semence en février.

Au vu de ma situation géographique (tout à l’est du département) le réseau a tendance à se former entre Genève, la haute-savoie et le pays de Gex, la totalité du département est loin d’être couverte, toutefois la possibilité de tisser des liens avec Blandine, correspondante locale du Jura, tout au sud de son département et très proche de l’Ain est prévue.

Au plaisir de vous rencontrer lors d’une prochaine rencontre, tout de bon chez vous d’ici là !

Christophe