• Nom : Kightley
  • Prénom : Irene
  • Email : hardworkinghippy@aol.com
  • Téléphone :
  • Site web du groupe local :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Écossaise et voyageuse, j’ai découvert la permaculture et a participé à ma première formation au début des années 80. Depuis, J’ai appris autant que possible sur le design et l’application des principes de la permaculture que j’ai appliqués à ma vie quotidienne, y compris dans mon métier de Directeur de cabinet de conseil en management et membre du CA d’une petite compagnie de théâtre (qui est maintenant devenue le New Diorama Théâtre à Londres)

Malgré une vie professionnelle bien remplie, j’ai toujours aménagé les lieux dans lesquels j’ai vécu pour assurer une autonomie énergétique et alimentaire (jardin vivrier, conserves, volailles, abeilles…)Souhaitant appliquer la permaculture à une surface de terre plus grande et d’aller plus loin dans l’expérimentation de mes propres idées, j’ai vendue ma société de consultants en gestion d’entreprise et ma maison à Londres.A la recherche de l’endroit idéal pour un projet, j’ai voyagé en Océanie (une année entière), en Amérique du Nord et en Europe (Royaume-Uni, France, Danemark etc. Pour de nombreuses raisons (notamment une grande stabilité économique et politique et un merveilleux climat pour le jardinage), j’ai décidé de vivre en Dordogne.

J’étais chef exploitante de ma petite ferme pendant cinq ans et quand je suis devenu prof dans un lycée agricole (Pour cinq ans, temps partielle) mon mari, Fabrice a assumé ce rôle.

La Ferme de Sourrou (N° Siret: 421684879000 16) est le fruit de notre travail de 25 ans (dont la famille de mon mari cultivait déjà une partie de notre terre depuis des générations). C’est un système de permaculture aujourd’hui mature, résilient et productif, que nous cherchons toujours à améliorer : maison bioclimatique auto-construit, légumes, arbres fruitiers, plantes médicinales et tinctoriales, vêtements, accessoires et textiles en laine de chèvre, volailles, moutons, parc cynégétique, céréales, forêt comestible… ainsi qu’une solide communauté humaine (avec laquelle nous échangeons de nombreux biens et services) ancrée localement (chasseurs et agriculteurs du coin, institutions, associations, amis et ex-élèves).

Je suis passionnée par Permaculture design, la conception des habitats humains, les patterns et difficultés humaines de communauté, la vie en autonomie, les énergies renouvelables et je suis expérimentée dans ces domaines. Mon amour de la nature et du jardinage est le fil conducteur de ma vie. A Sourrou, j’ai résisté à la tentation d’organiser des formations parce que je voulais vivre une vie simple et expérimenter sur la création d’une ferme familiale, permacole et viable.Maintenant, j’ai plus de temps libre et je sens que le moment est venu d’enseigner plus souvent, donc, de temps en temps, nous allons offrir des formations en permaculture en conservant nos productions agricoles et notre vie autonome.

Mes projets immédiats sont de passer février et mars en Australie, CPP avec David Holmgren et son équipe, de visiter Zaytuna ferme, Milkwood etc et de faire des visites chez des amis qui ont des fermes Permacoles et contribuer à des ateliers, formations etc. La visite servira également à faire avancer mes projets personnels d’apprendre davantage sur :

  • La pisciculture et le mis en place d’un projet
  • Le jardinage dans des conditions de sécheresse sévère
  • Présentant la chasse, la pêche et et l’élevage d’animaux pour la nourriture comme des alternatives à la consommation de viande élevé

Blog : Mon blog, (inactif depuis plusieurs années) contient une mine d’informations et savoir faire sur la Permaculture, mais il est en anglais :http://lafermedesourrou.blogspot.fr/

Nos albums – plus de 5 milles photos : https://www.flickr.com/photos/hardworkinghippy/collections/

 

 

 

Quelle est ta formation en permaculture ?

Depuis le début des années 80, de nombreuses formations (aussi bien comme stagiaire que comme formatrice) et expériences de wwoofing en Océanie, Amérique du Nord, Europe.

  • Cours Certifié de Permaculture (en tant que stagiaire) en 2008 avec Steve Read (France)
  • Formatrice CCP : août 2010 (Eco-Centre de Périgord, avec Bernard Alonso et Steve Hart), avril 2011 (Eco-Centre de Périgord/La Ferme de Sourrou, avec Bernard Alonso).
  • A la Ferme de Sourrou : accueil et présentation de la permaculture pour des centaines de groupes (CCP, associations, scolaires…), organisation et animation des formations (dont des initiations à la permaculture), accueil d’étudiants en permaculture pour des séjours de longue durée, accueil d’étudiants en stages conventionnés (uniquement si intéressés par la permaculture, BAC pro, CCTAR, BTSA Gestion et Protection de la Nature…).
  • Création d’associations locales (Les Elfes – tir à l’arc, Le Troc de Graines, Bourrouceou) liées à la permaculture.
  • Design et création de nombreux lieux inspirés par la permaculture au Royaume-Uni et en France.
  • Administratrice du Forum Francophone de Permaculture avec Brin de Paille depuis 2009.
  • J’ai 40 ans d’expérience de rénovation de bâtiments et la conception et la création de plusieurs maisons et de nombreux abris pour animaux de A à Z.
  • Conception et installation de nombreux systèmes photovoltaïques et la plomberie dans les maisons, habitats légers et véhicules d’amis
  • Je suis un jardinier accompli
  • 25 ans d’expérience et recherche dans la gestion holistique de chèvres et moutons
  • 35 ans d’expérience de la volaille, leur relations bénéfiques et leur multiples fonctions dans un design en Permaculture
  • 8 ans porcs en élevage familiale
  • Plusieurs années (désastreuses) avec des chevaux et la façon de les intégrer dans une ferme permacole.
  • Création d’une banque en ligne de plus de 5000 photographies sur les différents aspects de la mise en œuvre de la permaculture, tirées de nos projets et de notre quotidien (ces photos ont été utilisées pour promouvoir la permaculture dans des livres, revues et des milliers de sites web).
  • Je suis diplômé en formation de formateurs

Y a-t-il déjá une asso ? Oú en est le réseau local ?

Nous n’avons pas encore d’ associations avec la nomenclature « Permaculture », mais dans notre village de Bourrou (137 habitants) Il y a au moins 15 associations liés à la vie permacole.

Il y a régulièrement des festivals, journées portes ouvertes, des films, théâtre etc. Plusieurs de mes anciens élèves ont acheté des terres dans ce petit village et alentours et il y a des échanges des idées, des ateliers et d’autres activités régulièrement. (Trop même;-))

Journées boutures, chantiers collectifs eco-dome, bâtir ensemble, des trocs, ateliers conserves, de jardin visites etc.

Connais-tu d´autres asso locales autour de la permaculture ?

Associations à Bourrou 24110 :

AU VILLAGE DES ENFANTS : Ecole type Montessori

GROUPEMENT DE PROPRIETAIRES DE BOURROU Chasse/Péché

L’AMBASSADE : Café librairie, développement local, promotion de solidarités.

MANZE POU L’KER : Groupement d’entraide.

ASSOCIATION LES 2 BOU : Groupement d’entraide

Les Villages voisins (Moins de 13 km de Bourrou)

TROC de GRAINES : le partage, la diffusion et la mutualisation des savoirs et des savoir-faire liés au jardinage naturel

REG’ART : Accompagne l’épanouissement de chacun par des approches artistiques

ECODOMIA : Chantiers participatifs orientée vers les maisons écologiques et économiques

LES ELFES : Tir à l’Arc en plein air

LA GALERIE SAUVAGE : Sentier Land Art, Festivals « Inventaires des Possibles » Des initiatives dans les différents aspects de la vie, logement, l’alimentation, l’éducation, la solidarité, le bien-être ou la culture.

L’ASSOCIATION TROC PLANTES 24

CONFIT D’ART : Promotion d’art et d’artistes, promouvoir et favoriser l’accès a la culture, spectacles

JARDIN d’Échange UNIVERSEL : Monnaie local

.et de nombreux autres

LO CAMIN BIO : AMAP

TETRAKTYS : Culture, recherche

BOURROUCEOU : Culture, action socioculturelle

ECURIES DE MONCIAUX : Sport, films plein air etc.

ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE DE BOURROU

... des lieux collectifs dans la localité ?

La Sorga

L’écho-hameau la Servantie

... et des lieux de formation ?

Ecocentre de Périgord

La Sorga

La ferme de Sourrou

 

FacebookFacebook MessengerTrelloGoogle GmailShare