• Nom : Bialais
  • Email : damnature@outlook.com
  • Téléphone : 06 07 81 94 03
  • Site web du groupe local : FB : Damien Bialas

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

photo-d-identitePassionné de Nature depuis mon plus jeune âge, elle m’a beaucoup appris et continue de le faire …

– Bac agricole STAE (Sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement)

– BTSA GPN Gestion et Protection de la Nature (spécialité   Animation Nature)

– Bafa, Bafd (en cou

rs)

– CCP de Permaculture (2013)

Nature, Jardin Forêt C

omestible, Agroécologie, Apprentissage des techniques d’Eco et Auto-Construction, Multiplications Végétales, Ornithologie, Faune, Flore, VTT, Kayak, Randonnée, Pèche, Sculpture, Vannerie, etc.

J’ai vécu quelques années en collectif dans le Larzac. L’expérience s’est articulée autour de : Jardins potagers, Trocs, Récupérations, Système D, S.e.l, Bien être, etc.

Aujourd’hui, je continue mon chemin en Bretagne où j’expérimente différentes méthodes et outils autour du Jardin forêt comestible, j’apprends aussi différentes méthodes d’éco- construction… et je viens en aide à plusieurs éco-lieux en Bretagne.

J’ai effectué, en qualité de formateur, plusieurs Initiations à la Permaculture.

Animateur nature et Apprenti en éco-construction Et Super-Héros la nuit… mais chut !!!

Rendre accessible la Permaculture aux plus grand nombre à travers des formations à prix libres.

Création de Design, paysages comestibles et de petits habitats écologiques (cabanes) chez les particuliers et les collectivités sur toute la France.

Je vais souvent d’éco-lieux en éco-lieux que ce soit en Bretagne ou sur toute la France à la recherche de « belles initiatives »,  d’expérimentations avec comme objectifs : le partage et l’apprentissage.

Quelle est ta formation en permaculture ?

CCP en 2013 avec Steve Read

Etudiant en Permaculture Appliquée avec l’Université Populaire de Permaculture (UPP)

Nature, Jardin Forêt Comestible, Agro écologie, Apprentissage des techniques d’Eco et Auto-Construction, Multiplications Végétales, Ornithologie, Faune, Flore, Sculpture, Vannerie, Formateur/animateur etc.

Vie en Collectif, 5 ans autour de la Permaculture, 10 ans de Jardinage au Naturel.

J’ai effectué en qualité de formateur plusieurs Initiations à la Permaculture à prix libres ou gratuit, pour la rendre la plus accessible possible.

Y a-t-il déjá une asso ? Oú en est le réseau local ?

Création d’association locale en cours de réflexion.

Connais-tu d´autres asso locales autour de la permaculture ?

Association Al’Terre Breizh (Quimper 29)

Elle accompagne et facilite les transitions vers des modes de vie plus durables en articulant deux axes :

Agir pour comprendre – du local au global.

– chantiers d’éco volontariat : apporter une aide à la réalisation d’une action collective en faveur de la biodiversité (protéger les espèces locales, stabiliser une dune, restaurer des sentiers, créer des mares, entretenir une forêt…) ;

– stages pratiques : apprendre à faire de manière plus autonome, économe et écologique (alimentation & jardinage, énergie, récup & recyclage).

Comprendre pour agir – de la théorie à la pratique.

– séminaires-action et conférences-ateliers : expliciter les enjeux de durabilité et les pistes pour améliorer les situations sur l’alimentation responsable, le défi énergétique, la relation à la nature…

Elle sensibilise le grand public et les professionnels en donnant aux changements personnels et globaux à la fois du sens et de l’opérationnalité au quotidien.

Association Al’Terre Breizh

7 rue Aristide Briand

29000 Quimper

contact@alterrebreizh.org

Association E-ker (Quimper 29)

Association de permaculture urbaine, mouvement de ville en transition qui a pour objectif de créer de la richesse humaine, de la solidarité, du lien social … ce qui s’articule autour d’une démarche en trois étapes :

– Sensibiliser aux enjeux de transition (projections débats, témoignages, visite de lieux expérimentaux) ;

– Faciliter les changements par une dynamique collective, (ateliers participatifs, partage d’expériences, groupes de créativités) ;

– Susciter des actions de transitions (impulsion, accompagnement, essaimage de projets).

contact@e-ker.infini.fr

www.e-ker.infini.fr

SEL des 3 Rivières  (Quimperlé 29)
Système d’échange local permettant à ses adhérents d’échanger des biens, des services ou des savoir-faire. Une bourse d’échange est organisée tous les deux mois.

Jean-Luc Le Delliou

jl.ledelliou@laposte.net

Les Incroyables comestibles (Quimperlé 29)

L’objectif : de la nourriture pour tous et l’autosuffisance d’un territoire.

Création de potager et de vergers urbains accessibles à tous.

Contact :

les.i.c.de.quimperle@gmail.com

... des lieux collectifs dans la localité ?

Oasis Kerlanic (Plélauff 22)

L’oasis fonctionne autour de : l’autonomie alimentaire partielle (au moins 20 %),  les relations directes avec les producteurs locaux,  sa production de semences,  le compostage, le zéro produit phytosanitaire, les toilettes sèches, la  phyto-épuration / traitement écologique des eaux usées, la récupération des eaux de pluie, des bâtiments basse consommation ou passifs, la production d’énergie renouvelable, des matériaux naturels pour la construction, des chantiers et formations participatives gratuites ou à prix libres, un élevage de chèvres pour une petite production de fromage, l’accueil de personnes avec notamment un camping autogéré, l’éducation à la maison etc.

Contact :

Audrey Regnaut

topazbaba@hotmail.fr

kerlanic

22570 Plelauff

... et des lieux de formation ?

Ferme de Ti-lipouz  (Plévin 22)

Ferme maraichère autour de trois grands potagers en mandala.

Avec des vergers dont un en « keyline design », tracteur à poules etc.

Formations gratuites ou à prix libres (ou en échange d’un coup de main) sur l’agro écologie, la permaculture.

Sébastien Gueguen

Blog : http://maraisgueguen.over-blog.com/

22340 Plévin

Ferme de Kernigelle (Saint Coulitz 29)

Ferme en maraichage en permaculture et agroforesterie, élevage Bovins et Ovins, Poules, haies fruitières, buttes, walipini etc.

Formations en permaculture et  maraichage agroforesterie

Julien Patinec

29150 Saint Coulitz

Ferme de Poull ar Raned (Clohars Carnoet 29)

Ferme en maraichage sur buttes en mandala, petit Jardin forêt etc.

Formation : Initiation à la permaculture

Contact: