Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Si je devais me décrire, il y a tout d’abord la curiosité et un profond respect pour la vie, sous toutes ses formes mais aussi une très grande indépendance. Ma formation est une formation qui m’a conduit d’une école de commerce vers un IEP. Ma venue à la permaculture s’est faites par hasard, via le BRF et des recherches sur le jardinage. Ma vie permacole, pour le moment, se résume essentiellement à mes lectures, à mon jardin et aux échanges que je peux avoir en tant que correspondant local. Mes activités sont, en paralèlle, la pratique de la course, de l’aikido, du VTT, de la méditation et beaucoup de lectures dans de nombreux domaines ( BD, SF, heroic phantasy mais aussi sociologie, agriculture biologique, développement personnel ….). Du côté projet, je suis à la recherche d’un lieu avec un jardin plus important afin de pouvoir expérimenter pleinement tout ce que j’apprends.

Formation : CCP au Bec Hellouin 2014

Centre d’intérêts : permaculture, littérature, sport

Vie permacole : animation du collectif Brin de Paille Meurthe et moselle ( Visites, interview, cours, manifestation

Projets : Réalisation cette année d’un cours d’initiation à la permaculture sur Nancy

Quelle est ta formation en permaculture ?

CCP passé en 2013 et 2014 au Bec Hellouin. Les formateurs ont été essentiellement Sacha Guégan, Charles et Perinne Hervé Gruyer.

Compétences autour de la permaculture (Design, apiculture, greffage, auto-construction, etc)

Mon expérience de permaculteur : mon jardin principalement

Y a-t-il déjá une asso ? Oú en est le réseau local ?

Nous ne sommes pas actuellement structurés en association, simplement sous la forme d’un groupe Brin de Paille 54 qui a tenu sa première réunion fin 2014.

Nombre d’adhérents : une dizaine de personnes, sous forme d’un collectif

Fréquence des rencontres : 3-4 fois par an

Organisation de stages : oui voir page Facebook

Pour ce qui concerne l’association au national, je trouve pour le moment dommage qu’elle ne fournisse pas plus de supports de communication afin de permettre la diffusion de la permaculture, notamment sous forme de ppt et de dépliants. J’irai même plus loin en disant que j’apprends plus de choses sur un site comme permaculteurs.com qu’au niveau de l’association nationale. Il y a donc une réelle frustration dans ce domaine, j’espère que les supports viendront et qu’un lieu d’expertise apparaîtra. Je sais aussi que l’association n’a pas de moyens énormes, qu’elle fait tout ce qu’elle peut mais …puisqu’un avis est demandé, le voilà

Connais-tu d´autres asso locales autour de la permaculture ?

RAS pour le moment, il y en a mais je les connais peu.

... des lieux collectifs dans la localité ?

... et des lieux de formation ?

Share