L’équipe d’animation de Brin de Paille se joint à la nature pour vous souhaiter une nouvelle année pleine de permaculture !

20190120_174601 - copie

Produire en abondance … même sous la neige

Commençons par un peu de poésie pour laisser libre cours à votre imagination sans limite et pour vous parler du CA de Brin de Paille qui a eu lieu du 18 au 20 janvier 2019.

Nous qui vînmes à Bourroufouler l’humble fumure
Et animer la cause de la permaculture
Veillâmes quand nous eûmes pris soin de chacun
A contribuer ensemble au réseau commun
Eclairés dans cette quête par des sages valeureux
Et près des feux de joie, favorisant l’vécu
Des cœurs éphémères jusqu’au dernier salut
Transformèrent l’énergie en moments généreux

Nous avons été accueillis à la Ferme du Sourrou (Dordogne) chez Irène et Fabrice. Un CA hivernal mais néanmoins propice à aggrader le lieu en tonneaux de fumure – cru 2019 bio, localement produite par les volailles. Toute notre gratitude donc, à Irène et Fabrice et à tous les habitants “éphémères” de ce lieu préservé patiemment auto-construit, auto-chauffé et à force, auto-fertile. Surtout propice à poursuivre notre quête d’animer Brin de Paille et le réseau permacole, avec des chantiers tous aussi importants que :

-le fonctionnement de l’association dans une double exigence d’efficacité et d’éthique

-l’appui au réseau des correspondants locaux avec la création de matériels de communication

-la préparation des RNP 2019 avec un audit préalable des sites candidats

-des avancées substantielles en vue de la refonte du site Internet de l’association

– …

20190120_133538Concrétisant notre volonté d’horizontalité et d’autonomie, le CA de Brin de Paille a eu le plaisir de recevoir le sage Pascal Bitsch et ses précieux conseils, qu’il s’agisse d’animer un groupe de travail autonome sur les questions liées au site Internet, de sa longue expérience dans les milieux associatifs alternatifs ou de sa capacité à conceptualiser “en live”. Et le plaisir non moins dissimulé de recevoir la très sage Elaïa dont l’œuvre candide et reposante aura enchanté le CA tout au long du weekend. Nous vous faisons partager l’une de ses plus belles créations visuelles.

Et bien sûr, un CA n’en serait pas un, sans le don de soi, sans la chaleur du feu, le partage de denrées et d’idées, de réalités et d’illusions, de soirées improvisées et d’imprévus. Toutes ces choses qui donnent corps à cet autre principe de bons sens permacole: “privilégier le vécu sur le prévu”.

A très vite pour la suite, probablement un mélange de prévu et de vécu aux saveurs de printemps !

Le CA de Brin de Paille