Bonjour à  tous,

Voici quelques données sur les quelques informations qui sont arrivées à ma connaissance dans mon secteur (Nord Aveyron [12 vers Rodez], est du Lot [46 vers Figeac])
Notre réseau local est encore bien ténu, mais nous sommes quelques personnes à avoir la chance de posséder du terrain pour mettre en place des projets permaculturels liés à la production de nourriture (jardins forêt, forêt comestible). Notre point commun est de fréquenter plus ou moins assidûment les rencontres organisées par l’association Biodiva12 (http://biodiva.free.fr site un peu en panne) lors desquelles nous pratiquons les échanges de plants et de semences (plusieurs bourse au printemps, plusieurs à l’automne et une à mi-janvier).
Au sein de ce réseau, nous avons formé un petit groupe d’achat groupé de semences et plants, principalement pour mettre en commun nos variétés de fruitiers et de légumes vivaces (plus de 800 variétés de fruitiers dans presque toutes les espèces comestibles). Nous nous servons d’un fichier partagé de type tableur géré dans google drive : chacun de chez soi peut recenser les espèces/variétés qu’il a, qu’il peut échanger/donner sous forme de greffon/bouture/semence, qu’il est en train de commander (pour éviter les doublons coûteux) et tout devient visible en temps réel pour les autres (on peut même dialoguer) ; je peux envoyer un lien pour vous permettre de voir à quoi cela ressemble, pour ceux qui voudraient s’en inspirer. La condition pour en faire partie est de se connaître physiquement, nous ne faisons pas confiance aux relations purement virtuelles (et non permaculturelles car non Humanistes). Nous nous connaissons amicalement parce que nous nous sommes déjà rencontrés et que les atomes permaculturels se sont attirés   :))
Parmi les membres du réseau local, nous comptons quelques grands diplômés certifiés, et des autodidactes (comme moi ;).
Evènements à venir :
le samedi 10 janvier 2015 dans la salle de la Doline à Sébazac (proche de Rodez dans l’Aveyron)  :
– dès 10 h 30 AG de l’association Biodiva12 ;
– vers midi : repas partagé
– dès 14 h des associations partenaires viendrons présenter leurs activités dans le cadre des “rencontres de la biodiversité” (asso naturalistes, groupement d’achats, asso écologistes et environnementalistes …) ; l’association Biodiva12 organisatrice qui les invite animera une bourse d’échange/partage/don conviviale principalement de semences, mais aussi d’un peut de boutures et greffons (avec les asso de Pomologie locales).
Au printemps débuteront pour les adhérents une série de visites de jardin (dont le mien), avec récolte de semences, boutures, plants pour les visiteurs.
Si vous passez par là, vous serez les bienvenues.
Joël Dendaletche
Co-président de l’association Biodiva12 (promotion de la biodiversité au jardin familial)
courriel : biodiva@free.fr
Aveyron Midi-Pyrénées