14 janvier : réunion du collectif pour un bilan de l’année 2017 et définir quelques axes de travail sur l’année 2018. Il est notamment proposé de créer un cours d’initiation à la permaculture sur le premier semestre. Nous sommes une dizaine et partageons nos réussites, échecs et envies en matière permacole. La page FB (brindepaille 54) commence tout doucement à s’implanter et permet de diffuser de l’information sur la permaculture, tant de manière générale que de manière locale.

54

14 février : interview et échange sur le thème de la permaculture auprès d’une radio locale ( Radio Caraibe Nancy) sur un format d’une demi heure. L’interview se passe bien, nous en profitions pour enregistrer une seconde séquence.

4 Mai : sur invitation de la mairie de Mazerulles, organisation d’une conférence sur le thème de la permaculture. Près de 40 personnes assistent et participent à cette conférence qui se termine vers 11h00. Le succès est au rendez-vous et la mairie souhaite mettre en place un jardin partagé conduit en permaculture. Le projet devrait commencer au second semestre.

6 Mai : animation d’une conférence sur le thème de la permaculture au foyer rural de Béchy. Même si le lieu n’est pas en Meurthe et Moselle et faute d’intervenants sur ce secteur, il est fait appel au collectif brinde paille 54 qui parvient à s’organiser.

Cours gratuit d’initiation à la permaculture sur St Max sur 4 dimanches après midi :

  • Dimanche 1 er avril : cette première session réunit 35 personnes et se concentre sur l’histoire de la permaculture, son contexte historique, ses fondateurs et M Fukuoka. Elle est suivie d’une visite du jardin de Stephan Rambour et d’un atelier semis bouteille

  • Dimanche 13 Mai : seconde session qui réunit prés de 50 personnes et aborde les thèmes de l’éthique, de la fleur permaculturelle et des principes de conception. Une maraichère local, Mme Veronique Verdelet, a la gentillesse de venir se présenter et d’expliquer comment elle travaille.

  • Dimanche 17 juin : poursuite de la présentation des principes de conception et atelier taille en vert animé par Nicolas Chery ainsi qu’une sensibilisation à l’observation conduite par Valérie.

  • Dimanche 1er juillet : introduction au design, test de sol et bilan.

Les retours sont très positifs, les participants ayant notamment apprécié l’étalement du cours afin de pouvoir réfléchir entre deux sessions et voir l’évolution du jardin. Au global, près de 120 personnes seront venues sur ces 4 dates, la mairie ayant gracieusement mis une salle à disposition.

Week end du 2 et 3 juin : participation à la manifestation PermArtCulture sur St Max qui permet de découvrir des artistes dans des jardins de particulier et de visiter des lieux en transition permaculturelle. Une visite guidée du jardin de S Rambour est proposée les après-midis avec un parcours fléché pour celles et ceux qui veulent prendre leur temps.

Samedi 16 juin : participation en partenariat avec le CPIE de Champenoux à la manifestation mon jardin au naturel. Le jardin de Stephan est ouvert à la visite le Samedi après-midi pour échanger sur les pratiques permacoles.

Stephan Rambours pour le collectif Brin de Paille Meurthe et Moselle