Voici quelques nouvelles du notre groupe local “Brin de Paille Grand Genève”, regroupant Genève (Suisse), une partie de l’Ain (Pays de Gex) et de la Haute-Savoie.
 ALTERNATIBA_LEMAN

Notre mode de fonctionnement est principalement horizontal avec des partages d’événements, de coup de main, de rencontres… Le but est que tout le monde participe et fasse vivre le réseau. Pour cela nous utilisions initialement un googlegroup qui posait pas mal de problème pour les personnes n’étant pas sur gmail, nous avons donc récemment changé de plateforme pour passer sur Loomio et cela semble plutôt bien fonctionner. Grâce à cette plateforme, chacun est libre de proposer des visites, des rencontres, des chantiers participatifs, des plantes, de poster de annonces…

Si tu es dans la région et que veux nous rejoindre c’est par ici que ça se passe : https://www.loomio.org/g/TS9INk5s/brin-de-paille-grand-gen-ve

Le précédant correspondant local ayant déménagé, j’ai récemment pris sa suite. Nous avons également profité de cette occasion pour redefinir le “territoire” du groupe local pour être plus en phase avec la géographie locale, le groupe est passé de “Brin de Paille Ain” à “Brin de Paille Grand Genève”.

Et plus concrètement ?

Nous avons tenu tenu un petit stand lors de l’écofestival annuel du Tiocan (un écolieu) le 12 septembre. La météo étant plutôt pluvieuse, ce n’était pas très propice à lier beaucoup de contact. En revanche notre présence à Alternatiba Léman les 19 et 20 septembre a été un beau succès, beaucoup de personnes intéressées, de partage, de rencontres et une belle dynamique qui s’est mise en chemin. Différents acteurs de la permaculture locale ont pu se rencontrer et nous sommes actuellement en phase de réflexion pour créer une association, plus “officielle” que le collectif informel que nous sommes actuellement.

ECOFESTIVAL_TIOCAN

Nous avons aussi récemment organisé, le 6 décembre, une rencontre autour d’un échange de graines et d’un atelier de confection de remèdes médicinaux (sirop, alcoolature, baume…)

Je nous souhaite à tous une belle nouvelle année, pleine de réussite dans nos entreprises diverses et variées,

Timothée Jeannotat