Conducteur-hommeDurant les Rencontres de Permaculture de Champagné-St-Hilaire les 24 et 25 août 2013, la décision à été prise d’encourager les sites de covoiturage gratuits et en particulier le site www.covoiturage-libre.fr.

Si Brin de Paille soutient cette plateforme internet en particulier, c’est en réaction au passage au payant il ya plus d’un an du leader en France www.covoiturage.fr qui détient 90 % des offres de covoiturage et 1,9 millions de membres dans l’hexagone. Frédéric Mazella, PDG et créateur de ce site déclarait au moment du passage au payant : « J’ai été au bout de la gratuité […] un site avec autant de trafic ne peut plus être gratuit, du fait des coûts générés ». Ainsi, pour un trajet Paris / Rennes à 20 €, le site touchera 2,38 € en frais de service : frais bancaires, SMS et fonctionnement du site, soit 7 % du prix du trajet. Et en cas d’annulation du covoiturage, le site conserve les frais de service.

Pour Nicolas Raynaud, fondateur du site www.covoiturage-libre.fr, la démarche est tout autre et repose sur la gratuité du service. Autodidacte dans le développement de sites web, il se lance dans l’aventure du covoiturage en fin 2011. Pour lui, un site de covoiturage doit être « simple, gratuit et ergonomique ». Pour y arriver, il se base sur une structure associative, faisant confiance aux internautes utilisateurs de la plateforme pour les coups de main et les dons. Un vrai travail de collaboration où l’humain est au centre du développement du projet. Pour en savoir plus sur ses raisons et motivations : covoiturage-libre.fr/association_descriptif.php.

L’éthique permacole place l’humain, la nature, le partage et la collaboration au centre de ses préocupations. Le projet de Nicolas Raynaud est donc en complète adéquation avec une démarche permaculturelle. Le nerf de la guerre des plateformes de covoiturage étant le trafic et donc la notoriété, il a également été proposé d’organiser les covoiturages des manifestions permaculturelles sur le site www.covoiturage-libre.fr.

Ainsi, si vous souhaitez créer du trafic et faire perdurer cette initiative, enregistrez dès à présent vos offres de covoiturage sur www.covoiturage-libre.fr , parlez-en à vos ami(e)s, à vos familles et faites marcher le bouches à oreilles. Pour ne rien gâcher, un petit combi sert de logo au site, peut-être la nostalgie d’une époque où le covoiturage se passait le pouce levé.

 

Pour Brin de Paille 09/09/13 par Patrick

Sources : 

Ludwig Gallet – L’expansion – 10/08/2012 http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/pourquoicovoiturage-fr-est-devenu-payant_323510.html

www.rue89.com – 20/12/11 http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/12/20/fin-de-lutopie-lepremier-site-de-covoiturage-devient-payant-227664

ADEM- http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?sort=-

1&cid=96&m=3&id=71831&ref=14232&nocache=yes&p1=111