Brin de Paille Grand Genève a été représentée sur deux événements cette année : Jardins en fête (Exposition annuelle sur le jardinage, les fleurs, les plantes et l’art du jardin) en mai et Alternatiba Léman en septembre pendant lequel nous avons proposer un atelier bombes de graines et un autre autour de la découverte des plantes sauvages comestibles. Alternatiba Leman a aussi été l’occasion de lancer le nouveau collectif de permaculture Permabondance (www.permabondance.ch) proposant de la formation, du design et de l’accompagnement de projets permacoles.

IMG_0588_                                              IMG_0586_

Suite aux rencontres nationale de Permaculture qui ont eu lieu cet été, des correspondants locaux ainsi que d’autres personnes intéressées des Alpes du Nord se sont réunis pour une visite guidée d’un jeune mais très prometteur système permacole de Franck Gossmann en Haute-Savoie : une maison-jardin située à 600m d’altitude sur une parcelle de 667 m2 (merci à Véronique Pellé pour la vidéo de la visite : https://www.youtube.com/watch?v=LxQqbLIYbjc). Cette rencontre avait comme objectif de maintenir l’énergie des rencontres, continuer de tisser les liens et réfléchir aux synergies à développer. Il est prévu d’organiser régulièrement des rencontres.

D’autre part, un petit groupe de motivé(e)s s’est constitué sur le Grand Genève pour organiser des projections en avant-première du film “L’éveil de la Permaculture“, déjà deux projections de prévues pour ce début d’année.

La Permaculture rencontre un écho de plus en plus fort dans la région et des connexions continuent à se mettre en place entre les différents acteurs locaux.

C’est très encouragent et très motivant.

C’était Thimothée Jeannotat pour Brin de paille Grand Genève