Oyez! Oyez! Chers brins de paille, votre conseil d’animation vous demande 5 minutes de votre attention!

Nous avons souhaité nous adresser directement à vous concernant la problématique qui nous anime depuis les dernières rencontres de la permaculture. Un poste de salarié au service des brins de paille fait jaillir de nombreux questionnements et nous nous sommes dit qu’ en faisant appel à vous nous trouverions peut-être les réponses. Il y a peut-être en effet parmi vous quelqu’un qui aurait les compétences pour trouver des financements, pour animer un réseau, pour communiquer etc…  qui serait disponible et qui chercherait une opportunité pour mettre à profit tout cela dans une direction qu’il a lui aussi choisi.

Tous ensemble nous formons une botte qui deviendra bientôt un roundballer, et si nous nous réunissons au sein de Brin de Paille c’est que nous pensons que les valeurs et les principes qui nous sont chers auront plus d’impact s’ils sont portés par un collectif identifié. Nous formons une sorte de communauté, un réseau d’acteurs qui promeut la permaculture et qui souhaite lui faire honneur en lui donnant de la voie et en facilitant sa dispersion.

Il y a des capes qui sont parfois difficile à passer, surtout quand il y va de la pérennité de la structure,  votre conseil d’animation fait de son mieux pour faire tourner la barque, observer et tenter de suivre le sens du courant. Cependant, les conditions dans lesquelles nous pouvons travailler nous empêche d’être très réactifs et très créatifs, il faut toujours huiler et améliorer l’existant.

Imaginons que nous ramons sur cette barque avec vous tous à bord, toujours synchrones et avec le sourire certes, mais tout en devant gérer la direction, les soucis techniques, et l’accueil des passagers. Comme cela a été grandement évoqué aux dernières rencontres de la permaculture, nous aurions besoin d’une grande voile, d’un élément qui assure la continuité, bref, d’une personne dédiée à des fonctions que nous ne pouvons gérer que par intermittence.

Nous n’avons jamais cherché à être lucratifs et n’avons pas de grands moyens, alors nous nous sommes remués les méninges avec l’aide de certains d’entre vous, pour trouver des solutions. Nous en avons plusieurs sous le coude, différents statuts de poste qui nécessiteraient que Brin de Paille cherche des sous (un travail supplémentaire non négligeable, pfewwww !), d’autres statuts qui ont des contraintes spécifiques (service civique, volontariat européen etc…), mais plusieurs fois nous est venu l’idée de faire directement appel à vous car peut-être que quelqu’un parmi vous est tout simplement cette solution.

Voilà en gros le message que nous vous envoyons: y a-t-il parmi vous une personne disponible et qui souhaiterait s’engager dans brin de paille de manière continue pour un certains temps ? Quelqu’un pour qui ce serait à la fois une envie et une opportunité ?

Si cela vous interpelle, merci de nous répondre en nous envoyant un CV et un petit texte expliquant vos motivations, vous serez ensuite conviés à vous joindre à nous pour un CA afin d’envisager la suite.

En espérant que ce message envoyé à l’univers trouvera des oreilles enthousiastes et motivées…

Je joins avec ce courrier une fiche de poste que nous avons rédigé pour donner une idée des tâches récurrentes de l’association.

pascal

pour Brin de Paille

 

 

Fiche de poste (pas rigide;)

 Compétences requises:

 – Maîtriser l’outil informatique et le web

– Connaissances du fonctionnement associatif

– Bonnes notions de communication

– Capable de prendre des initiatives et des responsabilités

– Engagé dans l’action de Brin de Paille de promotion de la Permaculture

– Aptitude particulière au travail collectif

 

 Mission:

Gestion associative

 – Gestion et suivi des adhérents (renouvellement adhésions…)

– Gestion et suivi de l’annuaire des adhérents

– Répondre aux courriers des adhérents et non-adhérents

– Distribuer les courriers aux personnes compétentes.

– Archivages des données et des documents associatifs

– Présence aux Conseils d’Animation (4 fois 3 jours par an)

– Recherche de financements pour le maintient du poste.

 

Communication

 – Faire vivre le blog de Brin de Paille

– Communication tout public (adhérents et au delà)

– Modérer les annonces du réseau

– Aider à la modération du forum

– Mettre à jour l’agenda

– Tisser des liens avec d’autres évènements et structures

– Se former et faire évoluer la communication de l’association (plaquettes, affiches, jeux, ateliers, tout support)

– Réaliser des mini guides (boites à outils ) sur les questions fréquentes (installations permacoles, lieux de stages, créer un groupe local, réaliser une installations électrique autonome…)

 Animation de réseau

 Animer les échanges entre les correspondants locaux

Accompagner à la création de groupes locaux (fiches pédagogiques, modèles de fonctionnement…)

Créer du liens avec les partenaires de Brin de Paille (UPP, Passerelle-eco) ainsi que d’autres assos, structures…

Co-organiser la convergence annuelle (trouver le lieu ainsi que l’équipe d’organisation et faire le lien avec BDP)