Correspondant local du département de l’Aisne, nous vous souhaitons une très bonne année et nous sommes heureux de publier ce septième bulletin saisonnier pour l’association Brin de Paille.

Capture d’écran 2017-01-30 à 14.38.16

 

Les projets en permaculture dans l’Aisne

L’association Perm’api a participé au festival Les Vers solidaires de Saint-Gobain les 13 et 14 août. La tenue d’un stand a permis aux visiteurs de se familiariser avec la permaculture et de découvrir la présence de chantiers participatifs et de stages dans le département.

L’association a ainsi proposé un atelier « Permaculture humaine : l’importance des réseaux » et « permaculture humaine : relaxation pour enfants ».

Suite à l’initiative de Nicolas Mazy, le « groupe de permaculteurs Picards » se sont à nouveau réunis le 3 septembre chez Damien Paris et le 14 janvier chez Bruno Bel pour discuter de leurs différents projets et partager leurs compétences.

Capture d’écran 2017-01-30 à 14.38.32En Octobre 2016, une réunion des conseils d’administration de Brin de paille et UPP a eu lieu à Coucy le Château afin de mettre en place les Rencontres de la permaculture 2017.

Le site a été visité et une première réunion commune regroupant Brin de Paille, UPP, Perm’api et la maire de Coucy a eu lieu afin de décrire le projet.

Voir article sur le site Brin de Paille : https://asso.permaculture.fr/2016/11/picardie-terre-fertile-pour-les-rnp-2017/

Il a été évoqué à cette occasion les différentes possibilités de mise en valeur du site, notamment le Jardin Mandala inspiré de la permaculture qui pourrait être inauguré et servir de support à un atelier durant les Rencontres.

Il a aussi également été question du jardin partagé de l’association Familles rurales et bien d’autres mais gardons un peu de suspense … vous aurez bientôt plus d’infos !

« Ma Vraie Nature » continue de proposer des stages en permaculture et apiculture à Jumencourt. Pour plus d’infos : http://www.mavraienature.fr/stages-et-ateliers/

Du côté de Coyolles, Le projet Permaculture Relais nature du Fournet devient autonome. Un groupe local s’est formé dans le sud du département et se réunit le 3ème dimanche de chaque mois.

 

Evénements à venir

Perm’api et Ma Vraie nature vont prochainement mettre en place de nouveaux chantiers participatifs.

Au programme : Jardin mandala, enclos à mouton, réseaux de mare …

Géodomia organise à nouveau sa fête au naturel du jardin et son troc plantes le 23 avril 2017.

Voilà, la permaculture continue son chemin dans l’Aisne…

 

Au plaisir de vous voir lors des Rencontres Nationales à Coucy !

L’équipe de Perm’api