Sans titre

Le Port’ailleurs 41, une plateforme au service des alternatives et des initiatives en Loir-et-Cher.

Port’ailleurs 41 est une plateforme en ligne qui recense les différentes alternatives et initiatives en Loir-et-Cher. Une ligne de conduite du projet conçu sur le principe « les idées viennent d’ailleurs et d’ici pour faire d’ici un ailleurs »

Deux acteurs à l’initiative de ce projet coopératif

La toute jeune association « Vineuil en Transition » inscrite dans le programme des villes et territoires en transition d’une part, et l’association Colibri 41 d’autre part.

Une plateforme aux objectifs variés mais avant tout commun : mutualiser les connaissances de chacun et porter en commun des projets d’intérêt général en visant une démarche citoyenne.

Un travail long et fastidieux mais aujourd’hui 13 thématiques ont vu le jour : apprendre, cultiver et jardiner, financer autrement, jeter moins consommer mieux, l’informatique autrement, partager, prendre soin de soi, rejoindre une démarche collective, s’alimenter, s’informer, se loger, transport et voyage, vivre ensemble.

Une belle initiative que j’ai souhaité partager au travers de ce court article. Une initiative qui à mon sens mérite de se développer dans chaque département de France.

Pour retrouver la plateforme en ligne, c’est par ici : www.pearltrees.com/leportailleurs

Article écrit par David Legrand de l’association Jardins Naturels, nouvellement CorLoc 😉