Capture d’écran 2017-02-06 à 15.17.13Correspondant local en Loire-Atlantique, je profite de ces quelques lignes pour vous faire part de la belle dynamique de l’association Permaculture 44 dans ce huitième bulletin saisonnier pour l’association Brin de Paille.

Durant l’automne 2016 nous avons été occupés par la mue de notre collectif en association, dans le cadre d’un travail participatif où les sympathisants se sont exprimés à plusieurs occasions sur leur vision de l’association (ses valeurs, ses objectifs, ses projets…), notamment via un café des mondes (world café).

Leur expression a permis la co-écriture des documents fondateurs (statuts, règles de vie interne, charte éthique, glossaire – tous ces documents sont accessibles aujourd’hui sur le site http://permaculture44.org).

 

Cette oeuvre collective a donné lieu à la formalisation d’un fonctionnement sociocratique avec une présidence collégiale, aujourd’hui assurée par trois membres.

Afin de permettre une implication effective des adhérents, une réunion interne a lieu chaque mois et des outils Web sont mis en place : forum privé sur notre site internet, liste de diffusion mail et lettre d’information spécifique.

Via nos événements grand public, au nombre de deux par mois, nous tissons aujourd’hui des liens avec les acteurs de l’agroécologie (CIAP, Confédération Paysanne…) et élargissons la perspective du public vers d’autres domaines (éco-construction, enseignement…).

Voici donc un résumé de nos rencontres durant les derniers mois :

L’association compte au cours de l’année (et au-delà) développer encore sa dynamique collective en créant son jardin collectif, en organisant des visites de jardins et de fermes, ainsi qu’en proposant des formations.

Nous rencontrons un nombre croissant de porteurs de projets agricoles liés à la permaculture, le plus souvent en reconversion professionnelle, des initiatives qui font chaud au coeur !

Au plaisir de vous (re)voir lors des Rencontres Nationales,

Joris Danthon

Pour l’association Permaculture 44