Capture d’écran 2017-05-21 à 14.50.05Le premier week-end de mai dernier s’est déroulé à Héronchelles  la première initiation à la Permaculture proposée par Les Voies du Héron, nouveau lieu de promotion de la Permaculture en Normandie.

C’est sous la pluie que cette première édition a eu lieu. Une bonne pluie normande qui n’aura pas empêché nos stagiaires et l’équipe pédagogique de partager un moment formidable.

La Permaculture, accessible à toutes et tous :

Capture d’écran 2017-05-21 à 14.49.26

Tout le monde est reparti satisfait et, pour certain(e)s,  des étoiles plein les yeux. Le week-end a été riche en informations, éclaircissements, et en

échanges constructifs. En effet, les stagiaires ont pu apercevoir les tenants et les aboutissants de la Permaculture, et ont réalisé qu’

elles et ils avaient de nombreux exemples de leur connaissance qui correspondent à une démarche qui touche de près à l’éthique et aux principes énoncés par B.Mollison et D.Holmgren, y compris dans le milieu urbain, ou en rapport avec la Permaculture humaine.

Cela a été le terreau, pour beaucoup, d’un foisonnement d’idées d’application, ou de l’envie d’en savoir plus, et d’aller plus loin.

La nature comme allié :

Capture d’écran 2017-05-21 à 14.49.54

La démystification de la Permaculture, comme outil exclusif de jardinage, n’a en rien démotivée nos hôtes, bien au contraire. Pour autant, les exercices pratiques en extérieur, notamment d’observation du site, ou des principes appliqués au jardin, et de micro-design, ont permis de maintenir l’attention parfois rendue difficile par la partie théorique « en salle », format imposé par les intempéries. Le cadre de la vallée de l’Héronchelles, et le jardin de Mathieu, nouvellement salarié de l’association, ont permis de maintenir le lien avec la nature et le bien-être qu’elle procure.

Une grande émotion pour notre lancement !

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui ont composé cette première promotion des Initiations des Voies du Héron, qui ont été de magnifiques  rencontres, et avec qui nous avons partagé un moment de grande convivialité.

Nous travaillons encore au développement du site internet et à la page Facebook de l’association, où vous pourrez retrouver le programme et les projets de nos activités.

Manu, Cor Loc du 76 de Brin de paille

Facebook : https://www.facebook.com/Les.Voies.du.Heron/