Vous souhaitez participer aux activités, contribuer au développement de la permaculture dans votre région ou mettre à disposition vos compétences dans un domaine ?

Rejoignez-nous ! Notre porte est grande ouverte.

Si certaines de vos compétences et de vos envies croisent les activités et chantiers de nos groupes de travail, alors  écrivez-nous à : contact-bdp@permaculture.fr

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous pour mettre la main à la pâte :

Adhérez

Si notre projet vous parle et si vous voulez nous soutenir, la première chose à faire, c’est adhérer à l’association !

Intégrez les groupes de travail

Rejoignez nos équipes pour mettre à profit votre enthousiasme et vos compétences. Ce n’est pas le boulot qui manque, beaucoup de choses sont à construire. Découvrez les groupes de travail

Diffusez des informations autour de vous

Vous trouverez sur notre site des documents à télécharger que nous vous incitons à diffuser autour de vous. Notamment une plaquette d’information présentant notre association.

Organisez une soirée projection-débat

Les projections de vidéos sont un très bon moyen pour faire découvrir la permaculture au grand public. Il en existe plusieurs de très bien dont certaines ont été traduites en français. Consultez notre page web “ressources” pour plus d’informations ou contactez nous. N’hésitez pas à l’organiser conjointement avec d’autres associations partageant les mêmes valeurs (ex. Confédération Paysanne, Semences Paysannes, France Nature Environnement, Greenpeace, etc).

Organisez un stage ou faites venir un intervenant

Les stages sont sans doute la meilleure manière pour faire découvrir la permaculture et pour créer un groupe local autour de vous. Si vous souhaitez organiser un stage d’initiation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous mettre en relation avec un intervenant .

Créez des associations locales de permaculture

Nous incitons nos adhérents à se rencontrer localement et à créer une association locale sur leur territoire. Nous réfléchissons actuellement à différentes propositions de partenariat avec les associations locales. L’annuaire de nos adhérents en fait partie : il vous permettra de prendre contact avec les permaculteurs de votre région.

Communiquez sur ce que vous faites et ce qui se passe autour de vous

Si vous pratiquez déjà la permaculture, organisez des événements, chantiers collectifs ou créez une association locale ; faites le savoir à l’ensemble de nos adhérents en publiant l’information dans cette lettre, dont une des vocations est de faire remonter les informations du terrain.

Devenez correspondant local

Faîtes connaitre l’actualité de votre région, le développement des associations locales, l’avancement des projets, les activités et loisirs à venir. Pour cela devenez correspondant local de votre région, nous diffuserons vos informations dans l’infolettre.

Faites nous part de vos suggestions et de vos idées

Si vous avez des suggestions à nous faire, des futurs projets à mettre en place, sur lesquels vous souhaiteriez vous investir, etc., faites nous en part. Le questionnaire, que vous devriez recevoir en tant qu’adhérent, concernant notamment l’annuaire, comportera un champs “suggestions” à cet usage.

Mettez vos compétences à profit, nos groupes de travail seront heureux d’accueillir :

• des rédacteurs et rédactrices de documents sur la permaculture, d’articles pour notre lettre d’information, pour les médias
  • des reporters-photographes et des vidéastes
  • des traducteurs (de documents, de livres, de dvds)
  • des relecteurs et correcteurs
  • des illustrateurs; illustratrices et infographistes
  • des intervenant.es pour les prochaines rencontres de permaculture
  • des animateurs pour le forum
  • etc.