Bonjour à tous,
Un petit courrier pour partager les avancées et espoirs liés à la permaculture sur Nantes et Loire-Atlantique mais également évoquer les questionnements et actualités.

Veuillez m’excuser pour l’approche synthétique, j’essaye d’aller à l’essentiel 🙂

Petit rappel historique

Constitution
Mars 2014: 1ere rencontre entre 4 personnes interessées pour développer une action locale (via le forum permaculture.fr) création du collectif

Objectif de rester en collectif tant que pas besoin de structurer, pour avancer légers

Mise en place des outils de communication
Avril : creation du site internet www.permaculture44.org et d’un Scoopit pour la veille et Mediathèque pour les photos

Avril: publication de la 1ere lettre d’informations (25 abonnés)

Premières animations

Mai : 1er chantier participatif et découverte d’une ferme en permaculture (436 vues)

Septembre : 1ere sortie surprise: découverte d’un jardin en permaculture sur nantes
Septembre: 1er stand public au village des Alternatives Alternatiba, le compte-rendu est ici.

Structuration à suivre
Octobre : dernière newsletter qui annonce un forum ouvert permaculture pour le 6 décembre (200 abonnés)
L’animation du site repose sur moi ce qui pose problème, beaucoup de travail à fournir pour les lettres d’info notamment mais de nouveaux membres vont prendre la relève.

Les prochaines actions visent à ouvrir la gouvernance et recruter d’autres volontaires.

EN CHIFFRES
Le collectif a desormais 6 mois
Il y a 200 abonnés aux actualités
30 aine de personnes sur la liste de discussionc créée
5 questions mensuelles via le site en moyenne
 QUESTIONS FRÉQUENTES
 Où se former à la permaculture ? Quels types de formations ?
Faut-il ou non passer le BPREA ?
Le maraichage bio permaculturel est-il valide économiquement ?
Quels livres lire pour débuter en permaculture ?
Comment fait-on des buttes 🙂
ETONNEMENTS
C’est la présence d’un stand sur Alternatiba qui nous a ramené 150 abonnés ! 150 personnes nous ont en effet laissé leur adresse pour nous suivre et ont découvert le collectif à l’occasion. De très bon retours et marque d’intérêts à ce moment. Beaucoup connaissaient déjà la permaculture.
La carte des permaculteurs est un véritable atout. Certains nous ont dit: On croyait être tous seuls et on pratiquait quasi honteusement. Désormais on se rend compte que l’on n’est pas seuls du tout !
Identifier de nouveaux lieu permacoles n’est qu’une question de temps, au fur et à mesure chacun découvre qu’il y a un collectif et les gens se fédèrent autour.
Le site internet local a servi de catalyseur, très efficace pour organiser la dynamique.
Beaucoup de consommateurs d’actions permacoles mais peu de contributeurs
Beaucoup confondent permaculture et agroecologie. Le collectif, bien que devant aborder les notions annexes, doit tout de meme se focaliser sur le design de permaculture (d autres organisations existent pour expliquer les buttes, lasagnes, tailles) on relaye bien toutes ces infos sur la newsletter.Problème a ctuel: les animateurs sont en apprentissage permaculture, il y a donc plus de demandes d’informations que de personnes en mesure de répondre à toutes leurs questions
 BESOINS (quelques pistes)
 Nous avons improvisé un stand mais il nous manque beaucoup de supports visuels (un peu plus à jours et récents-> travail collectif à imaginer?)
Nous avons créé une nouvelle liste de discussion sur Sympa (riseup) car Googlegroup pas assez ouvert (un serveur pour les mailing list locales permaculture.fr?)
Intervenants qui pourraient tourner dans les régions pour échanger le savoir et produire des animations? (pas de budget pour faire venir)
 LA SUITE
 Un forum ouvert permaculture en décembre sur Nantes (probleme pour trouver un local mais devrait se resoudre)
On vient de me preter un terrain totalement vierge (vierge de nature également, terre lessivée, tassée, cochons en place), j’envisage de monter un site internet pour organiser le montage d’un jardin-maraicher permacole entièrement participatif (co-construction du design, chantiers etc) pour que ceux qui veulent se former puisse participer à un chantier de creation.
Trouver d’autres volontaires pour alléger la charge d’animation !! 🙂

A l’écoute de vos initiatives pour alimenter nos actions et au plaisir de vous croiser.

Claire

pour Permaculture44