La nouvelle équipe du Conseil d’Animation qui a été élue pendant  l’Assemblée Générale des Rencontres Nationales de Permaculture en Août dernier s’est réunie pour la première fois du  23 au 25 Septembre en Centre Bretagne au sein de la petite commune de Guern.

ca-sept

Afin de structurer une dynamique de groupe nous sommes passés par la phase des présentations de chacun au travers de jeux ludiques et divertissant. L’équipe pluridisciplinaire s’avère ambitieuse et joviale. L’expression des envies individuelles nous a permis d’adapter l’organisation des 3 jours, afin de privilégier le vécu sur le prévu. Pour être efficient lors des réunions nous appliquons l’écoute active, la communication gestuelle, l’adoption des propositions se fait par consensus, par consentement ou grâce aux cartons de couleurs…

Afin de créer des binômes et d’autonomiser les nouveaux membres du CA, nous avons décortiqué les différents outils et les tâches récurrentes liés à nos activités. En effet, nous pensons qu’il est indispensable de partager et transmettre les savoirs-faires à toute l’équipe pour pérenniser le développement de l’association.

Nous remercions Vincent d’être venu animer un atelier sur la création du mandala holistique. Cet outil permet la création d’une vision collective d’un projet sur le long terme. Il sert à discerner les objectifs principaux, les stratégies à mettre en place et les actions concrètes qui en découlent.

ca-sept2

A l’issue de la réflexion collective faîtes autour du mandala nous avons dégagé 4 actions concrètes principales qui sont:

• la refonte du site internet
  • la création d’une mallette pédagogique
  • la recherche de partenariats et de financements
  • la dynamisation du réseau et des correspondants locaux

Le nouveau CA a pour volonté d’aider les correspondants locaux à agir sur leur territoire respectif et d’envisager la coopération avec d’autres associations. Nous travaillerons dans ce sens durant 3 jours aux côtés de l’Université Populaire de Permaculture dès le mois d’octobre. Le mot d’ordre est à l’ouverture, si vous vous reconnaissez à travers les valeurs que nous partageons et n’hésitez plus à venir à notre rencontre et co-créons ensemble.

L’équipe du Conseil d’Animation de Brin de Paille