P_20201213_161527

Cette année a été une année spéciale pour toutes et tous. Brin de Paille ne fait pas exception. Nous voudrions tout d’abord vous présenter notre année !

Il y a un an quasi jour pour jour, nous avons décidé d’intégrer plus de réflexion à notre ordre du jour (sortir la tête du guidon) et de nous pencher sur la gouvernance de l’association pour repenser les questions fondamentales comme : pourquoi BDP existe ? Comment l’association veut-elle agir ? Comment décider ? Pourquoi et avec qui s’allier ? Quels sont les enjeux de pouvoir ? Etc. Ces questions de gouvernance nous ont naturellement amené à réfléchir sur le design complet de l’association.

Cette décision de recentrage a été unanime. Nous avons essayé de garder notre fonctionnement intact malgré tout mais entre les confinements, la décision très difficile d’annuler les RNP, notre institution phare qui constitue l’essentiel de nos recettes budgétaires, des aléas ou choix personnels (nous sommes bénévoles) et les divergences de point de vue sur les priorités ou encore sur la manière de traiter une situation interne délicate,… les énergies présentes dans le CA se sont éparpillées et/ou essoufflées avec à la clé plusieurs départs.

Ajoutons à cela que jusqu’à présent les membres du CA effectuaient quasiment tout le travail nécessaire au maintien des activités de l’association avec peu d’aide extérieure et avec des outils hors d’usage (ce qui ne doit pas être pris comme un reproche puisque nous n’avons jamais vraiment demandé d’aide).

Une mise à plat s’impose à nous. Reprendre les valeurs et les principes de base comme prendre soin de l’humain et l’observation… après avoir peut être vu trop grand ou avoir placé trop de confiance dans des capacités de bénévole alors qu’il nous faudrait tendre plus vers le “commencer petit” ; se recentrer sur les besoins fondamentaux.

Début novembre, le CA a décidé de poursuivre avec les énergies disponibles et de se concentrer exclusivement sur le design de BDP en assumant pleinement que la priorité des priorités sera de prendre soin des humains qui s’impliquent dans l’asso. Nous ne voulons plus que l’association reproduise les schémas que la permaculture dénonce. Autrement dit nous voulons que l’association applique ses propres principes (fini les éventuels burnout, surcharge, mal-être, obligations de résultat et autres formes de soumission ou d’auto-soumission au projet associatif ; fini les éventuelles utilisations de l’association à des fins de valorisation personnelle et éventuels comportements de domination). L’observation nous montre que c’est la priorité et l’urgence du moment. Le constat est là, nous ne pouvons pas tout faire en prenant soin de tous.

Cette décision n’est pas sans conséquence. Elle entraîne une mise en veille de la majorité des activités de l’association. Mise en veille de la boîte mail, de la boîte mail des correspondants locaux, des permannonces, de la page facebook, du site internet etc. Pour les permannonces, nous travaillons sur une création d’un autre site internet qui permettra de les rendre autogérées et de libérer du temps bénévole pour faire d’autres choses. Ce site devrait voir le jour très rapidement, une équipe de 5 personnes travaille dessus.

En ce qui concerne les RNP, l’équipe 2020 a déjà beaucoup travaillé pour les organiser cette année à Graulhet (81). L’équipe sur place est toujours motivée pour les recevoir l’année prochaine, nous verrons bien comment la situation des conditions de rassemblement évolue.

Nous faisons confiance aux correspondants locaux, aux adhérents, à tous ceux qui comptent sur ou avec BDP pour comprendre cette décision et assurer au mieux l’intendance en autogestion.

Si vous voulez nous soutenir dans notre démarche, c’est le moment. Vous pouvez nous soutenir :

• en devenant un membre actif au sein de groupes de travail : le CA va se recentrer sur ses missions de CA. Les adhérents seront invités à s’approprier, à s’investir au sein de l’association en fonction des besoins identifiés localement ou de nécessités d’organisation (si vous voulez vous investir dans un groupe de travail, écrire à adhesion-bdp@permaculture.fr).
  • intégrer le CA : le CA va clarifier très rapidement sa raison d’être, ses bordures ainsi que les modalité d’accueil et de sortie afin que de nouvelles énergies viennent l’enrichir en conscience
  • en (re)adhérant ICI, ou en faisant un don ICI (sans les RNP 2020 le budget repose sur les adhésions et les dons et nous en avons besoin pour relancer l’association).

Nous avons dans l’idée que nos réflexions sur le design de Brin de Paille soient ensuite mises en accès libre pour servir à qui veut (comprendre nos démarches, servir de support à d’autres assos,…)

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des réflexions sur le design, les décisions prises, les avancées du site internet.

Bien permacollement,

L’équipe du CA de Brin de Paille