Voici quelques nouvelles de l’est:

Correspondant local depuis la dernière rencontre je commence juste à tisser un réseau. Pour cela j’utilise divers outils:

– des ateliers d’introductions à la permaculture. ( un week-end plutôt théorique suivi d’une journée pratique, une dizaine de participants par cours) pour l’instant 3 week-end ont eu lieu, un autre aura lieu le 29-30 mars et d’autres encore sont en préparation. Travaillant à mon compte comme jardinier écologique je propose ces ateliers chez des clients intéressés par designer leur lieu, et avoir des bras pour réaliser les travaux. Tout le monde semble y gagner

– Des interventions au sein d’associations locales (tenue d’un stand présentant la permaculture pour une fête privée en janvier, une présentation de la permaculture au moyen de films et de discussion à une quarantaine de retraités le 18 février , un atelier de semi de plantons de légumes dans des boites à oeufs au sein d’une manifestation -graines urbaines- a Lausanne (suisse) samedi dernier (220 personnes sont reparties avec leurs plantons),

– un échange de planton couplé avec le brunch d’une association locale prévu le 18 mai

– quelques sollicitations par e-mail- principalement d’étudiant- voulant en savoir plus sur la permaculture

– des échanges de journée de travail avec des personnes ayant suivi les ateliers.

– des visites de notre lieu (1 ha, potager mandala, yourte, four solaire, machine à laver à pédale, phytoépuration,…)
– une collaboration avec le réseau permaculture genève pour la diffusion des ateliers.

En bref pour l’instant, il y a beaucoup d’énergie investie mais pas encore réellement de dynamique de groupe, je plante des graines et attends que ça pousse. Dans l’idée je souhaiterais trouver une personne compétente et disponible pour la réalisation d’un site web.

Mon village (Challex) se trouvant à 3 km de la frontière suisse et travaillant principalement en suisse je cherche à crééer des synergies avec les genevois (qui organisent un échange de semence annuel par exemple), ainsi qu’avec l’écocentre du Tiocan qui se situe à quelques kilomètres.

Au plaisir de vous croiser et profitez de l’énergie du printemps !