4eme-rnp-2016L’association Brin de paille se donne le défi depuis sept ans de promouvoir la permaculture en France, Belgique et autres pays francophones et d’animer le réseau. Et croyez-moi, il en faut de l’énergie pour sensibiliser, partager, recenser, organiser…donner envie 😉

… Mais c’est avec enthousiasme et gaieté que ses membres mènent de front toutes ces missions !

Depuis 4 ans, pour donner du sens et de la visibilité à ce réseau qui grandit, elle organise les Rencontres Nationales de permaculture.

Cette année, c’est avec la complicité de l’association Générations Futur, le soutien de l’Université Populaire de Permaculture ainsi que de la Messicole, que la petite commune ardéchoise de Montpezat-sous-Bauzon a vu sa population doubler durant une semaine.

3eme-rnp-2016

C’est ainsi, que du 21 au 28 août, la fine équipe de Brin de paille a permis la construction d’un « notre monde ». Il fut question de partager nos connaissances et nos idées, d’en découvrir de nouvelles ; de vivre ensemble et de se rencontrer sur un domaine de plusieurs hectares recouverts de vergers, de potagers « sauvages » soutenus par des murs en pierre sèche et cela en appliquant les trois principes éthiques de la permaculture (prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Humain, créer de l’abondance et partager les surplus.) Ce ne sont pas moins de 600 sourires qui se sont croisés, qui ont vécu ensemble, fait main dans la main, partagé, célébré, discuté le temps d’une semaine, d’une journée, d’un atelier sur les terrasses du domaine de Ravagnac…   (Merci encore Steve et Anne pour l’accueil !)

Le bois et la pierre ont été le fil rouge durant la semaine ; ces thèmes (et bien plus encore) ont pris vie sous la forme d’ateliers, présentés durant les Agoras : moments quotidiens (le matin et  après le déjeuner) où nous nous retrouvions tous ensemble pour échanger des informations, organiser notre vie quotidienne et annoncer le déroulement des matinées, des après-midis et des soirées.

1er-rnp-2016Nos journées avaient une forme « type » mais aucune d’entre elles n’a été la même. L’Equipe d’organisateurs a choisi des méthodes actives, coopératives et vivantes pour nous permettre d’être pleinement acteurs de ces Rencontres ! La diversité et la richesse des ateliers et autres temps partagés ne dépendaient que de nous ; Organisés en open space pour la plupart, les ateliers nous ont donné lapossibilité de sentir (balade sensorielle, reconnaissance de plantes…), de construire (rocket stove, tour à bois, « démanche palette »,…)  de restaurer (pierre sèche, enduit terre..) de fabriquer (baumes naturel et hydrolat, vannerie…), de forger, de découvrir les montagnes environnante (randos) , d’écouter (conférences et retour d’expériences, jam session…), de voir (projection de films documentaires notamment, une avant-première du film de … : « l’Eveil de la Permaculture » avant la sortie nationale prévue pour le premier trimestre 2017), de se détendre (yoga, chi qong, massages…) et tout cela régaler deux fois par jour par la cantine vegan  Libra Corbak et les super petit déj de la Messicole. Car non, la permaculture n’est pas un nouveau « gros mot » qui intellectualise le jardinage !

2eme-rnp-2016

Elle est une philosophie de vie où l’humain, au centre, prend soin de lui et de ce qui l’entoure ! La démarche est accessible à tous et est faite pour tous, les entrées sont multiples et ne concerne pas uniquement les hippies ou autres baba-cools exilés volontaires à la campagne. J’avais moi-même une vague idée de ce que c’était. J’ai passé une semaine surprenante, une semaine qui m’a redonné l’énergie de faire et de croire qu’un « notre Monde »  est possible !

Article écrit par Soraya