Dans les années 70, deux écologistes australiens, Bill Mollison et David Holmgren, ont eu des idées novatrices utilisables pour créer des systèmes agricoles stables, en réponse au développement rapide des techniques agricoles destructrices de l’après-guerre qui empoisonnaient les terres et les rivières, réduisaient la biodiversité et appauvrissaient la fertilité des sols.

billmollison7

Ils ont été fortement inspirés par la pratique de l’ agriculture naturelle telle que développée au Japon par Masanobu Fukuoka et c’est cette vision systémique orientale qui, en épousant l’ approche cartésienne plus occidentale, a donné naissance à une méthode globale de « design » dénommée « permaculture ».

Bill Mollison et David Holmgren en ont exposé les principes et la philosophie sous-jacente dans leur livre Permaculture One, en 1978.

David Holmgren

Suite à cela, les deux auteurs ont précisé le concept au fil de leurs expériences de pratique, d’enseignement et de publications. À partir du début des années 1980, le concept a évolué, et d’un système de design de systèmes agricoles, il était passé à un processus de design beaucoup plus général de création de sociétés humaines durables.

La permaculture est désormais reconnue mondialement, grâce à de nombreux projets concrets, associations locales et nationales, que ce soit dans les pays occidentaux (notamment anglo-saxons) ou dans les pays du sud.

Pour aller plus loin : A short and incomplete history of permaculture (en anglais).

Bill Mollison