Ceux qui ont lu notre dernier article « 13.12 et maintenant ? »savent que nous avons mis l’essentiel de nos activités en sommeil et que nous avons mis toute notre énergie sur le design de l’association et notamment comment prendre soin de l’humain dans l’association. Par contre nous avons apporté un soin particulier a préparer l’Assemblée générale (AG), et maintenant ?

LES PERM’ANNUELLES

Plan Perm’annuelles 2021

L’année dernière, nous avions décidé de ne pas organiser les Rencontres Nationales de la Permaculture (RNP) qui devaient se dérouler à Graulhet avec les associations “Perma81” et “1001 lieux” compte tenu des incertitudes sanitaires qui ne nous permettaient pas d’avoir suffisamment de visibilité pour assurer la tenue de l’événement dans de bonnes conditions pour tous.

Cette année, nous nous étions engagés à les produire avec les mêmes associations sur le même lieu.

En cours de route, pour des raisons que nous détaillerons pas ici, nous avons décidé de ne plus participé à l’organisation des RNP.

La nouvelle a été assez difficile pour les associations partenaires mais bien sûr entendue et comprise. Cette nouvelle ne les a pas découragés pour continuer l’aventure avec les énergies sur place pour maintenir un événement permaculturelle : Les Perm’annuelles. Nous avons proposé notre soutien, directement accepté par les associations locales Perma81 et 1001 lieux, en leur proposant les moyens dont nous disposions qui pouvaient les aider et en organisant notre AG lors de cet événement. Aucun moyen humain, soyons clairs, mais une diffusion de l’événement dans nos réseaux, un prêt de matériel, un statut de « coorganisateur » qui ne servait qu’à étendre la visibilité de l’événement et non à affirmer que BdP avait contribué activement à la production.

L’événement fut à nos yeux un succès, avec une affluence qui n’était pas au niveau des attentes des organisateurs, mais assez prévisibles vu le contexte clivant autour de ce fameux sésame qui pose beaucoup de questions…

Au menu, autogestion, accueil, agora, conférences, ateliers, nos amies de « La Cantine » et leur prix libre et conscient guidé, tout y était. L’ambiance était très conviviale, chaleureuse, des conférences et des ateliers intéressants.

ENJEUX DE POUVOIR

Roue des privilèges

Très bonne nouvelle encourageante, une thématique, qui nous tient particulièrement à coeur, est devenue un sujet à part entière lors de ces perm’annuelles : Les enjeux de pouvoir et notamment la domination des hommes sur les femmes. Nous pouvions assister à un cercle féminin non mixte qui traite la question de le place de la femme dans la permaculture, ou encore à un atelier de découverte de la « roue des privilèges » qui permet de mettre en lumière le pouvoir de chacun.

Cette thématique faisait écho à la brochure « Conflits, Enjeux de Pouvoir et Sécurité émotionnelle au sein du monde permacole » fraîchement produite et imprimée en partenariat étroit avec l’UPP (Université Populaire de permaculture) que nous présentions pour la première fois au stand Brin de Paille. Brochure qui sera largement distribuée dans de nombreux lieux de qui participent à la promotion de la permaculture. Beaucoup d’exemplaires ont déjà pris la route grâce à des visiteurs et des diplômés qui étaient sur place.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE BRIN DE PAILLE

CA de Brin de Paille en pleine préparation d’AG

Samedi 14h30 était le moment que nous avons choisi pour présenter l’AG de Brin de Paille.

Une trentaine de personnes sont venues assister à la présentation. Ce moment était très important pour nous. Nous avions à cœur d’assumer notre posture, d’expliquer pourquoi, de présenter notre nouvelle raison d’être (ci-dessous) et les directions que l’on prenait. Beaucoup d’émotions étaient présentes. Nous voulions à travers l’AG sentir que nous étions sur la même longueur d’onde avec les adhérents pour continuer nos travaux et notre volonté :

  • de mettre le « prendre soin de l’humain » au centre de la vie associative
  • de mettre à plat les privilèges, les enjeux de pouvoir, et les mécanismes de dominations
  • de continuer le Design de Brin de Paille
  • d’expérimenter l’autogestion
  • de faire de Brin de Paille un bien commun

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RAISON D’ÊTRE DE BRIN DE PAILLE

(Cette raison d’être est un résumé de réflexions menées sur plusieurs années à plusieurs personnes et n’est pas à même de traduire l’entière complexité de notre pensée collective. Elle a néanmoins le mérite d’être synthétique. Nous avons souhaité en parallèle écrire un Manifeste qui complète cette raison d’être.)

Brin de Paille est un bien commun d’intérêt général autogéré à disposition des permaculteureuses pour qui la permaculture est un moyen de conduire une transition radicale et paisible vers une vie humaine libre, égale et digne, partagée avec tous les règnes du vivant.

Brin de Paille est par conséquent librement appropriable pour :

Démontrer que la Permaculture est à même de générer et concrétiser des modes de vie conviviaux et qui prennent soin,

Stimuler le déploiement et le renforcement de la Permaculture sous tous ses aspects, notamment éthiques, méthodologiques et holistiques,

Tisser des relations mutuelles entre permaculteureuses,

Tisser des relations avec tous les humains qui d’une manière ou d’une autre veulent déconstruire les privilèges de pouvoirs, de propriétés, d’aliénation et construire l’émancipation collective et individuelle par l’éducation populaire permanente.

Brin de Paille est solidaire de la Justice de la République car elle est neutre et impartiale. LOL ! Solidaire de toutes les formes de luttes, de transition, de mouvements, de collectifs,… qui expérimentent avec une exigence-éthique vis-à-vis du soin à la terre, à l’humain et à la répartition juste des richesses, et tient compte de leur diversité et dans le respect de leur liberté et de leur autonomie.

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Les adhérents présents ont posé beaucoup de questions, ont demandé quelques clarifications et ont finalement validé la nouvelle raison d’être et les expérimentations qui vont avec.

La bonne nouvelle pour le CA de Brin de Paille, l’arrivée de 6 nouveaux membres qui ont été séduits par notre posture. Donc nous accueillons avec grand plaisir et souhaitons la bienvenue à Judith, Baptiste, Anaïs, Florian, Morgane et Céline.

Nous nous sommes rassemblés le lendemain afin de s’organiser pour les réunions physiques futures et l’accueil des nouveaux membres.

La prochaine réunion physique est prévue le week-end du 10 octobre, l’aventure continue…

L’essentiel de nos activités est toujours en sommeil pour que l’on puisse entre autres se concentrer sur le design de l’association et le site internet.

Si vous voulez nous soutenir dans notre démarche, c’est le moment. Vous pouvez nous soutenir :

  • en devenant un membre actif au sein de groupes de travail : le CA de l’association va se recentrer sur ses missions de CA. Les adhérents seront invités à s’approprier, à s’investir au sein de l’association en fonction des besoins identifiés localement ou de nécessités d’organisation (si vous voulez vous investir dans un groupe de travail, écrire à adhesion-bdp@permaculture.fr).
  • en intégrant le CA : écrire à la même adresse adhesion-bdp@permaculture.fr
  • en (re)adhérant ICI, ou en faisant un don ICI (sans les RNP 2020 et 2021 le budget repose sur les adhésions et les dons et nous en avons besoin pour relancer l’association).