Capture d’écran 2018-02-13 à 15.35.16

Les 19, 20 et 21 janvier avait lieu le premier conseil d’animation 2018 chez Irène Kightley, à la ferme de Sourrou !

Timothée, Stéphanie, Philippe, Nathalie, Charles, Benjamin et Anaïs étaient présents, Jérome et Bastien quant à eux ont participé à ce conseil d’animation par téléphone.

Juliette nous a fait l’honneur d’être également présente à nos côtés pour faciliter nos séances de travail.

Nous remercions Irène et Fabrice qui nous ont réservé un accueil chaleureux auprès du rocket-stove dans leur petit havre de paix et Xavier qui a régalé nos papilles pendant ces 3 jours d’intense travail. Et on avait faim !

Vendredi matin :

La première matinée nous a permis d’ajuster l’ordre du jour en fonction des priorités et des contraintes de chacun.

Par la suite nous avons pris le temps de parler des sites proposés pour accueillir les Rencontres Nationales de Permaculture 2018 et établir les besoins de reflexion pour le groupe de travail.

Le FUTUR site internet a été évoqué. Pascal, qui travaille sur le sujet, n’ayant pas pu nous rejoindre pour ce CA, nous avons décidé de reporter l’analyse des avancées à un moment ultérieur. Cependant, le groupe de travail “site internet” nous a rassuré sur les belles avancées de ce site version 2.0.

En attendant, l’actuel site ayant toujours besoin de vivre, nous avons réparti les tâches y afférant telles que la publication des annonces, la sauvegarde et autres modifications.

Vendredi après-midi :

Nous avons eu le grand bonheur de visiter le magnifique jardin d’Irène guidés par la jardinière en personne et suivis de très près par le dindon de la ferme !

De retour dans notre salle de réunion, nous avons évoqué un sujet reporté à un autre moment : les demandes de partenariat.

Un second temps de travail a été dédié au partenariat avec l’UPP. Nous avons donc rédigé un mail afin de relancer le travail collaboratif avec l’association.

Enfin, et afin d’anticiper notre prochain CA, nous avons décidé de l’organiser au plus près du site sélectionné pour les RNP.

Samedi matin :

Nous avons décidé de faire des groupes de travail pour avancer au mieux sur les sujets.

Ainsi un groupe de 4 personnes a travaillé sur les Rencontres Nationales de la Permaculture et a fait une première pré-sélection des sites grâce à la mise en place de critères objectifs. A la suite, il a été décidé de prendre contact avec les sites encore en lice afin de creuser le sujet.

En parallèle, un groupe de 4 autres personnes a travaillé sur les correspondants locaux et sur l’animation de son réseau. Un remaniement des tâches a été opéré afin de le dynamiser.

Afin de clôturer la matinée sur une note positive, nous avons décidé de creuser le sujet du budget prévisionnel. Il faut l’avouer, ce n’est pas le plus facile mais en bons permaculteurs que nous sommes, nous avons pris la décision de repartir d’une vision macro du budget et ainsi lister les 4 grands axes financiers de l’association qui sont l’animation du réseau, la promotion de la permaculture, le soutien aux projets et l’administration générale.

Nos estomacs ne nous permettant plus de poursuivre, nous avons fait une petite pause !

Samedi après-midi :

La méthode des groupes de travail ayant fait ses preuves, nous avons séparé le groupe en deux.

Un groupe a travaillé sur les adhésions 2018 : clarifier la différence entre les adhésions et les dons, répartir les tâches urgentes car une nouvelle année vient de démarrer et avec elle, le renouvellement des adhésions à mettre en place.

Un second groupe a travaillé sur la charte éthique de l’association et a décidé d’aborder dans un premier temps la charte globale qui reprend les 3 piliers de la permaculture mais aussi d’autres valeurs joyeuses et permacoles !

Comme il nous restait encore un peu d’énergie, nous nous sommes de nouveau penchés sur le sujet du budget et avons pu tous ensemble avancer sur les lignes  à faire apparaître sur notre budget 2018 !

Dimanche matin :

Pour cette dernière demi-journée de travail, nous avons choisi de travailler un sujet qui rassemble : l’organisation interne et ses tâches récurrentes !

Evidemment, et bien qu’il s’agisse d’un temps de travail sujet à de multiples conversations, l’efficacité du CA a été vérifiée et nous avons pu boucler l’ordre du jour à 12h30…

Nous tenons une fois encore à remercier Irène et Fabrice pour leur accueil, Juliette pour la facilitation rondement menée et Xavier pour les délicieux repas qu’il a préparé avec amour… ainsi que toute la ménagerie pour les câlins et les rigolades !

Capture d’écran 2018-02-13 à 15.37.27