Les 13, 14 et 15 octobre 2017 avait lieu le conseil d’animation de l’association Brin de Paille.

Il se tenait à Limoges et étaient présents Timothée, Stéphanie, Philippe, Nathalie, Juliette, Jérôme, Charles, Benjamin, Bastien et Anaïs (Jeremy était excusé et Yohann ne souhaite plus être membre actif du CA).

Ce Conseil d’Animation avait pour objectifs d’intégrer les nouveaux membres actifs du CA mais aussi d’avancer sur de nombreux sujets de fond.

Reprenons ensemble les grandes étapes de ce CA qui correspondent, (presque !) à l’ordre du jour fixé.

_X9B8606

Vendredi matin 

Le CA a commencé vendredi matin sur un tour d’horizon de toutes les personnes présentes : Qui sont-elles ? D’où viennent-elles et où vont-elles ? Les attentes de chacun ont permis de réajuster l’ordre du jour.

Et bien évidemment, pour bien manger à 10 personnes, il a fallu organiser le séjour au mieux en répartissant les tâches !

Juliette, brin de pailleuse, a facilité cette première journée de CA et nous la remercions chaleureusement pour cette mission parfaitement réussie, sa bienveillance et son écoute.

Afin de rapidement rentrer dans le vif du sujet, la question de la légitimité des personnes présentes s’est posée car certaines personnes n’avaient pas postulé comme membres actifs du CA. Rapidement, chacun s’est prononcé sur ses bonnes volontés de rejoindre le CA et il a été conclu que les 3 membres élus (Philippe, Jérôme et Bastien)  et les 6 membres actifs (plus ou moins récents) (Timothée, Stéphanie, Nathalie, Charles, Benjamin et Anaïs) prendraient part à ce CA (et aux prochains !)

NB : Pour que chacun y voit plus clair, il a été décidé il y a 2 ans, qu’il fallait un an d’apprentissage et d’engagement comme membres actifs avant de candidater officiellement au C.A

Pour conclure cette première matinée, un rappel de l’organisation interne et de la raison d’être de Brin de Paille a été fait. Pour ceux qui ne la connaissent pas par cœur, la voici :

  • promouvoir (diffuser) la permaculture,
  • faire réseau entre les acteurs en francophonie,
  • soutenir des projets (par la comm, éventuellement de l’accompagnement)

Vendredi après-midi

L’après-midi a permis à chacun de se positionner dans l’organisation interne de la structure, ainsi, les membres élus et les membres actifs se sont répartis les tâches récurrentes de l’association en y intégrant les membres actifs (hors CA) qui se sont positionnés lors de l’assemblée générale.

Les réflexions de fond ont soulevé l’urgence de travailler sur une charte éthique. A cette fin, un groupe de travail a été nommé.

Samedi matin

Le deuxième jour de travail a débuté sur le point comptabilité.

Le bilan des Rencontres Nationales de Permaculture 2017 a engrangé 3214 € de bénéfices (à répartir entre Brin de Paille et Perm’api). Ce bilan mitigé a soulevé des questions sur l’organisation de l’évenement notamment sur la communication.

En ce qui concerne l’association et sa comptabilité générale, 8087 € sont réellement disponibles à ce jour.

Le CA a aussi pris un temps pour revenir sur les besoins des correspondants locaux. Un questionnaire libre avait été envoyé en amont afin de recenser au mieux les besoins et avis de chacun. Une faible proportion de questionnaire a été retourné mais les besoins principaux qui ressortent sont :

  • mallette pédagogique avec flyers, affiches, ..
  • outils informatiques sur le site et Intranet performant
  • un meilleur suivi sur le site

Ces questionnaires ont aussi mis en relief que le lien avec l’UPP leur semblaient flou et que le réseau manquait d’activité du fait des dysfonctionnements du site.

Un travail de fond sur le site internet est en cours et un groupe de travail a été nommé afin de rendre le site fonctionnel.

Un cahier des charges sera alimenté jusqu’au 31 octobre 2017 et un travail complet sur la trame du site internet sera présenté pour validation au prochain CA (janvier 2018).

bandeau

Samedi après-midi 

Ce CA était aussi pour Brin de Paille, l’occasion de partager un moment avec l’Université Populaire de Permaculture qui a rejoint l’équipe du CA le samedi après-midi. Afin d’anticiper au mieux cette rencontre, un premier tour d’horizon des objectifs de cette rencontre avait été fait en amont. Les attentes de Brin de Paille étaient de mieux situer le partenariat avec l’UPP, de voir quels outils pouvaient être mutualisés et d’être plus au clair sur la raison d’être de la structure.

reu

Le CA de l’UPP est actuellement constitué de 6 personnes dont 3 étaient présentes pour échanger sur les deux structures.

Il a été rappelé que la raison d’être de l’UPP était de transmettre la permaculture par une qualité de formation, avec une éthique de formation et que le modèle économique de cette association se basait sur les formations (CCP mais aussi stages spécialisés). L’UPP travaille actuellement sur son organisation interne, son site internet, son référencement en tant qu’organisme de formation et présentera ses avancées lors d’une double assemblée générale (AGE et AGO) les 2 et 3 décembre.

L’UPP a rappelé que l’association n’était pas la pour fliquer le réseau de permaculture.

Après avoir posé le cadre de chacune des structures, il a été décidé de traiter des sujets communs le lendemain, notamment les RNP et les sites internet (carte, annonces, agenda) et les outils collaboratifs.

BDP UPP3

 

Dimanche matin

Le troisième et dernier jour de ce CA a débuté sur les échanges Brin de Paille / UPP.

L’UPP a estimé se décharger abusivement sur Brin de Paille pour l’organisation des RNP et souhaite être plus présent. Le besoin de main d’œuvre se situant avant, pendant et après l’action, il a été décidé de mettre en place une cellule BdP/UPP/associations impliquées/étudiants/ bonnes âmes

La date du 20 au 26 aout 2018 a été validé mais le site sera soumis à un appel national afin d’égaliser les propositions d’offre et ne pas prioriser.

La cellule d’organisation devra intégrer des points de réflexion à l’organisation tels que la répartition des ressources, le cahier des charges du site, les partenariats.

Afin de faciliter la communication entre l’UPP et Brin de Paille, un ou plusieurs ambassadeurs seront nommés dans les associations et disposeront d’un outil commun (framavox). Les ambassadeurs nommés chez Brin de Paille sont Philippe, Nathalie et Bastien.

Les deux sites internet étant actuellement en refonte, les outils tels que la cartographie ou l’agenda ont été soumis à la discussion. Il a été convenu que chaque structure gardait son agenda et sa cartographie pour le moment.

Afin d’éclaircir la situation, la raison d’être et le lien de chacune des structures, un article commun va être rédigé et mis en ligne sur chacun des sites.

Dimanche après-midi 

Des groupes de travail ont été mis en place afin d’optimiser le prochain CA, ainsi le groupe de travail de l’éthique globale de Brin de Paille se compose de Nathalie, Stéphanie, Timothée, Philippe, Jérome. Ils travaillent ensemble sur l’éthique globale et font un pré-travail jusqu’au prochain CA physique afin que celle-ci soit validée par tous à cette prochaine rencontre. Philippe est chargé d’organiser en interne les réunions de ce groupe de travail et me groupe de travail “site internet” se compose de Bastien, Benjamin, Stéphanie, Philippe, Timothée, Nathalie, Pascal et Benoit.

Pour conclure, ce nouveau Conseil d’Animation (membres élus et membres actifs) est reparti plein d’énergie, avec l’envie de faire avancer Brin de Paille dans une belle énergie simple et claire !

CA BDP