Cette année, ce sont près de 570 personnes qui se sont déplacés pour venir aux rencontres nationales de la permaculture.

img_6935-e1441217505409

La présence, la bienveillance et la participation active de chacun des participants à fait de ces rencontres un événement mémorable, riche d’échanges et d’apprentissages en tous genres.

Les trois co-organisateurs : L’Escampette, la Rigole et Brin de Paille, remercient du fond du coeur tous les participants pour leur contribution.

L’aventure ne s’arrête pas là.
La synergie globale qui a été créée va rejaillir de multiples façons :

– à l’échelle personnelle, chacun est ressorti grandi d’une façon ou d’une autre de cet événement,

– à l’échelle du lieu, l’Escampette a vécu des aventures communautaires riches et passionnantes, une expérience d’accueil et d’organisation de vie collective intense et ambitieuse (fréquentation importante, contraintes techniques limitantes). Le lieu a bénéficié de l’énergie et des connaissances des participants par une agradation sensible et fructueuse : création du TITAN (poste Multi-cuissons maçonné en terre), un jardin en forme de serrure et une butte permacole, 2 cabines de toilettes sèches, une toiture végétalisée, des pompes artisanales, etc.

– à l’échelle locale, l’association La Rigole a amplifié le foisonnement permaculturel local, expérimenté avec succés le design d’un évènement selon la méthodologie permaculturelle, a fait sa part dans la dynamique du réseau français et vous a rencontré, a partagé et rigolé avec vous ensemble. Fanny-la-boulangère a pu financer une partie de son four à pain. La rigole a redémarré sur les chapeaux de roues cette rentrée. Ne ratez pas leurs prochains événements, stages et ateliers en lisant leur toute nouvelle info-lettre : assolarigole@gmail-com

– à l’échelle nationale, l’association Brin de Paille s’est enrichi d’une troisième expérience en terme d’organisation d’événement, de nombreuses personnes ont découvert ce qu’est Brin de Paille et ce qu’elle propose. Si vous souhaitez vous aussi entrer dans la danse en adhérer et pourquoi pas vous investir, suivez ce lien : https://asso.permaculture.fr/association/adherer/

– à l’échelle planétaire, le mouvement international qu’est la permaculture s’est mieux fait connaître et a grandi de par le brassage d’idées et d’expériences qui ont eu cours entre nous tous.

Le bilan est très positif et c’est aussi le cas du bilan comptable. Brin de Paille remet donc cela l’année prochaine. Après partage équitable entre les 3 co-organisateurs, le gain financier des rencontres servira aux rencontres de l’année prochaine pour organiser quelque chose de spécial (concert ou autre, si vous avez des idées, n’hésitez pas).
Pour l’heure, le lieu n’est pas défini, il est possible que l’événement se déporte vers l’est de la France pour changer un peu. En tout cas les dates seront les mêmes donc réservez votre deuxième quinzaine d’août 2016!

Merci beaucoup et à bientôt pour de nouvelles aventures perma-cooles !

L’équipe d’orga des rencontres 2015 de la permaculture
Steph, Elsa, Julien, Mathilde, Valérie, Antoine, Gérome, Violaine, et bien d’autres encore

 

Lien vers l’article de Maéva sur les rencontres :

https://drive.google.com/open?id=0B26uXo9CakuxZTg3Z3lDNHdpenhIZ1ZnaWV6TFZRaGJOcV9R