Photo d’enseigne “Magasin Coopératif autogéré”

Bonjour à toi, ô usager·e du bien commun épicerie autogérée !

Les RNP s’enrichissent d’une expérience d’autogestion et d’émancipation collective in vivo : tu veux de l’émoustillement coopératif ! En voilà :
Sur place en plus de toutes les autres activités, tu trouveras la ComCoop, l’épicerie autogérée éphémère ! De loin ça ressemble à une épicerie : tu y trouveras essentiellement des produits alimentaires, de droguerie,… Mais c’est un bien commun, c’est un garde-manger communautaire qui appartient à chacun·e et à toustes. Il est autogéré : le bien commun n’est florissant que si les participant·e·s s’y investissent. Autrement dit, si personne ne fait rien, il se passe rien. Si personne ne fait de permanence, le garde-manger est fermé,…Concrètement ? Des produits bio et 20 à 50% moins cher que dans le commerce : on achète en gros et on se revend à prix coutant.Ce sera à la fois une expérience réelle et concrète qui dure 4 jours avec des ateliers pour approfondir le concept et à laquelle nous participerons toustes.

Un stock grâce aux dépôts

Le stock est constitué par la somme des dépôts de chacun·e sur un compte commun. Ces dépôts sont financés par nous-mêmes pour nous-mêmes. Le fait de les réunir dans l’épicerie nous donne une force collective pour acheter en gros. La somme de nos dépôts versés en avance constitue la trésorerie. Si personne ne dépose, la ComCoop sera vide. Si tu verses 10€, tu pourras acheter 10€ de produits sur place. Les produits sont vendus à prix coutant.Pour que l’expérience soit possible et commune, nous avons consacré 1€ de l’inscription de chacun·e pour constituer une petite base. Ainsi, si par exemple tu viens 4 jours, tu auras automatiquement 4€ de crédit.
Étant donné que le stock est constitué à partir des avances de chacun·e, tu ne pourras prendre sur place que la somme que tu as avancé. Pour prendre plus de produit, il faut faire une plus grosse avance lors de l’inscription. Si tu ne l’as pas fait, tu peux refaire le processus d’inscription juste pour l’avance. Compte tenu des délais de livraison, les avances ne seront plus possible après le 8 août.

Quels produits ?

Idéalement, un tel projet est autogéré de A à Z, comme cela se passe dans les épiceries fonctionnant sur ce modèle. Néanmoins, pour pallier le caractère éphémère et de nouveauté de la chose, un petit groupe va s’occuper de passer les commandes de grossiste pour remplir le garde-manger. Les produits seront bios, en individuel ou en vrac. Des produits soit à consommer sur place, soit à cuisiner sur place soit à emporter chez soi. Seuls bémols, il n’y aura pas d’alcool au sein de l’épicerie éphémère. Pour les produits frais, ils sont limités à la capacité de stockage : on va essayer de trouver un frigo mais ça n’ira probablement guère plus loin. Il est possible, jusqu’au 1er aout de nous faire part de tes préférences et envies. Via le petit formulaire.
Pour le reste (des produits “locaux” par exemple), chacun·e d’entre vous peut passer une commande auprès du fournisseur de son choix et ajouter ces produits dans les rayons !

Comment passer commande ?

L’épicerie autogérée suggère évidemment que toutes les commandes sont autogérées. Ici aussi, nous avons simplifié le processus, qui permet normalement à chacun·e de commander ce qu’iel veut.
Tu pourras donc passer commande auprès du producteur, artisan,… de ton choix dans la limite de 75€ par commande. Tu peux aussi amener ta propre production. Tu dois au préalable t’assurer qu’il y a de la trésorerie disponible via le créditomançeur. Ce petit outil est une liste de pré-réservation de la trésorerie disponible. Elle fonctionne selon la logique 1er arrivé, 1er servi. Une commande ne peut pas être supprimée ni censurée, seulement mise en attente faute de trésorerie.
S’il s’agit de produits frais (ex : fromage), il faudra s’assurer également qu’il y a de la place de conservation. Il faut aussi garder en tête que peut-être le produit ne rencontrera pas son public… Et ainsi penser à limiter la casse en dosant au mieux ta commande.
Une fois le producteur et les produits sélectionnés, tu peux amener les cartons en arrivant sur place et mettre en rayon.

Payer la commande

Il y a de fortes chances que la première fois que tu rentres en contact avec un producteur·rice ou fournisseur celui-ci te demande de payer immédiatement. Il va alors falloir que tu fasses l’avance. Tu nous transmettra la facture à contact@cooplib.fr. Une fois aux rencontres, si les produits sont bien présents, nous ferons le remboursement (de préférence par virement, nous faire signe si il y a nécessité à fonctionner autrement).

Faire ses achats

Une fois sur l’événement, il suffira de venir à la ComCoop chercher des produits. L’épicerie sera autogérée à savoir que ce seront les personnes présentes qui tiendront les permanences pour qu’elle soit ouverte.

Payer ses achats : la fiche compte personnelle

L’épicerie autogérée éphémère fonctionne sans échange de monnaie une fois sur place.
Chacun.e aura une fiche de compte personnelle qui compte 3 colonnes : “mon avance” ; “montant de mes achats” ; “mon solde disponible”. Initialement, chacun·e aura 1 euro par jour sur sa fiche de compte. Donc 4 jours, 4 euros. Si tu as fais une avance supplémentaire de 20 euros, par exemple, tu auras 24 euros sur “mon avance”. Chacun autogère sa fiche.

Le matériel pour faire tourner l’épicerie

Nous aurons besoin d’un peu de matos pour le fonctionnement. Plutôt qu’acheter du neuf pour ces 4 jours nous préférerions voir si l’un·e d’entre vous n’aurait pas ça sous le coude et si ça peut être mis à dispo le temps des rencontres. Merci de nous faire signe à contact@cooplib.fr.

Liste de matériel

• Balance qui fait les produits en croix auto dite balance poids/prix. Pas besoin d’avoir une balance homologuée.
  • Sachet papiers pour le vrac
  • Pelles pour se servir
  • Étiqueteuse
  • Frigo(s)
  • Classeurs
  • Stylos
  • Marqueurs
  • Pots vides et propres
  • Éventuellement des bas/silos à vrac et/ou des seaux alimentaires avec couvercle

Envie de prolonger l’expérience ? Envie de monter une épicerie autogérée dans ton coin ?

Ce garde-manger éphémère sera l’occasion de présenter de fond en comble le modèle des épiceries autogérées et le monde de la distribution alimentaire en France pour vous donner toutes les billes pour en créer une chez vous.
L’organisation de cette première épicerie autogérée éphémère et les présentations sont proposées, bénévolement et de manière militante, par les membres de Cooplib. Si le concept d’épicerie autogéré t’intéresse, tu peux avoir plus d’infos sur cooplib.fr.

Des questions ? Plus d’information ?

contact@cooplib.fr
Un livre a également été écrit par des membres de la fédé-coop “Des consommateurs ouvrent leur épicerie” pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre et choisir parmi les différents modèles existants : des initiatives qui tentent de recréer le modèle de l’hypermarché avec un accent participatif, aux épiceries de village autoritaires et aux épiceries autogérées en passant par quelques expériences hybrides. Le livre vient tout juste de sortir. Si vous en vouliez un exemplaire, merci de nous envoyer un mail. Il sera vendu à prix coûtant pendant les RNP (a priori 7€ au lieu de 13€).