Après moult péripéties pendant ces deux dernières années, c’est avec une grande joie que nous vous proposons de nous retrouver cet été

Du vendredi 19 au lundi 22 août 2022
Au Domaine de La Pouge à Cussay (37)

4 jours de partages, d’animations, de conférences, de débats, d’ateliers, de spectacles,… pour se rencontrer autour de sujets qui comptent!
L’occasion de découvrir et de vivre ce que peut proposer la permaculture, dans toutes ses applications possibles. Et tout ça dans la bonne humeur !

Aux RNP, pas de “spectateurs”, tout le monde participe! C’est ensemble que nous construisons ces rencontres, autant pour la logistique quotidienne que pour les ateliers ! Alors si tu as envie de proposer quelque chose, tu peux nous contacter dès maintenant (en précisant l’intitulé de la proposition et le créneau).

VENDREDI 19SAMEDI 20DIMANCHE 21LUNDI 22
MATIN- Agora
- Présentation des pratiques de la coopérative intégrale sous un angle permaculturel (Crama de la Coopérative Intégrale du Haut Berry)
- Pattern de turing et métamorphose du monde (Hervé Coves - en vision)
- Le triangle dramatique et ses voies de sortie (Franck Obadia)
- Assemblée générale Brin de Paille
- Fleurs, feuilles , graines et baies : découverte des plantes sauvages comestibles (Catherine Gruffat, Fleurs et Vie)
- Agora
- Inventons nos vies bas carbone (Gildas Véret)
- Atlier faux : affûtage et coupe (Raimund Olbrich)
- Agora
- Présentation de l'éco lieu "Horizon permaculture" en images (Gildas Véret)
- Inventons nos vies bas carbone (Claire Véret)
APRÈS-MIDI- Agora
- Chaos Fertile : un jeu de facilitation pour les projets collectifs (Franck Obadia et Charles Fontaine)
- Agora
- Présentation du modèle Résilience Urbaine (Pascal Depienne)
- Présentation du mouvement Solawi (Raimund Olbrich)
- Pratiques de justice restaurative et permaculture
(Philippe Deregel)
- Agora
- En quoi la permaculture répond aux 9 limites planétaires (Gildas Véret)
SOIRÉE- Permascène
- Une cassos à l’affiche, conférence gesticulée sur le mépris de classe, la gentrification, les préjugés (Laetitia Pietka)
- Permascène- Permascène- Permascène
ATELIERS SCF (sans créneau fixe pour le moment)
Cercle de parole
"Féminin(s), féminisme(s) : quelles ressources pour soi et le monde ? Partage d'expériences bienveillant" (Marie Valentin-Auzou)
Assemblée générale des Incroyables comestibles
Présentation du mouvement Solawi (Raimund Olbrich)
Atelier Impression végétale (Céline Ricou)
Architecture de cueillette
(Guillaume De Salvert)
Aïkido juridique
(Guillaume De Salvert)
Permacouture : réparation de vêtements à la main, inspiré par la méthode japonaise Sashiko
(Madeleine Olbrich)
Permaculture et anarchie (Jérôme Suet)
Diffusion : "La bataille de la plaine" - documentaire sur la lutte du quartier de La Plaine à Marseille contre la bétonisation et la gentrification du quartier
Présentation de parcours DPA
(Marc Zischka)
 STANDS ET ATELIERS PERMANENTS
DU 20 AU 21LA BRUYÈRE VAGABONDE
Une sélection de livres sur la permaculture, l’écologie et la nature.
DU 19 AU 22COOPLIB
Epicerie autogérée : Découvrir un modèle de bien commun
DU 19 AU 22JEUX EN BOIS
DU 19 AU 22CAMP DES BRICOLOS
Petits et moins petits pourront laisser libre cours à leur imagination pour construire ensemble jeux, cabanes et cie!
DU 20 AU 21LES URBACULTEURS
Échanges autour de la résilience urbaine

Le programme sera mis à jour au fur et à mesure, jusqu’à l’évènement. Et pas de panique, si l’envie et l’inspiration te prennent pendant les rencontres, il n’est jamais trop tard ! Rendez-vous à l’agora !

Cette année encore, c’est la Cantine qui viendra nous faire rêver les papilles, avec une cuisine bio, locale, végétarienne et à prix libre et conscient.
Une cuisine autogérée sera également mise à disposition pour ceux qui le souhaitent.
Côté repos, des espaces (camping tentes ou camions) sont prévus.

Entrées

Adulte : 5€/jour
Enfant : 3€/jour
La billetterie, c’est ici !

Cette année il est plus important que jamais que vous preniez vos places le plus tôt possible. Voilà pourquoi…
Les RNP s’enrichissent d’une expérience collective d’autogestion in vivo : on veut de l’émoustillement coopératif !

Epicerie autogérée éphémère

Tu trouveras sur place une épicerie autogérée éphémère ! De loin, ça ressemble à une épicerie parce qu’on y trouve essentiellement des produits alimentaires, de droguerie,… C’est bio et 20 à 50% moins cher que dans le commerce. En réalité, c’est un bien commun, un “garde-manger” collectif qui appartient à toustes et qui s’autogère : il ne s’y passe des choses que si les participant·e·s s’investissent. Ce sera à la fois une expérience à laquelle nous participerons toustes et des ateliers durant 4 jours.
Le nombre d’inscrit·e·s en avance permettra d’évaluer le stock nécessaire.
Brin de Paille a décidé de consacrer 1€ par jour par personne du montant de l’inscription pour que l’on puisse vivre cette expérience collective et pour constituer le stock. Par exemple, si tu viens 4 jours, tu auras 4€ de crédit pour récupérer des produits à prix coûtant au sein du garde-manger commun.
Pour plus de détails, tu peux aller lire l’article, ou zieuter sur cooplib.fr pour te faire une idée de ce dont on parle.

Permascène

Un des projets du domaine de La Pouge, qui tient particulièrement à coeur à ses habitants, est d’accueillir des passionnés en tous genres et de creér des conditions favorables pour qu’ils développent et partagent leur art et leur activité. C’est pourquoi, nous aurons également la grande joie de participer à la naissance d’une Permascène autogérée!
Sonorisation et mise en lumière, tout pour permettre à l’artiste qui sommeille en chacun de nous de pouvoir s’exprimer. Vous pourrez vous y représenter ou présenter votre passion, y jouer un rôle, regarder le public depuis la scène, ou simplement être vous même, là, à ce moment là!
Chanson, musique, danse, lecture, déclamation, humour, théâtre,…tout est possible!
Elle sera ouverte tous les jours en fin d’après-midi.
1€ de chaque entrée sera consacré à la Permascène; cette cagnotte servira notamment à acheter du matériel pour faire vivre le projet.
N’hésite pas à apporter instruments, matériel, déguisements, tout ce qui t’inspire pour faire vibrer cette scène et nos petits coeurs!
Plus de détails dans cet article !

Et un fil rouge!

On va combiner les matériaux (bois, terre, paille,…) pour fabriquer des toilettes sèches de compétition avec vue sur l’horizon, couplées à des bacs de compostage.

Autres détails pratiques

• Pour la tranquillité et le confort de tous, comme d’habitude c’est “Chien en laisse ou laisse ton chien”!
  • Parce qu’on prend soin des hommes et de la nature, limite tes déchets, et ramène les avec toi si tu en as à la fin du séjour (#leavenotrace)
  • Le domaine de La Pouge est un havre de paix où le réseau téléphonique ne vient pas nous perturber, quelle aubaine! Penses-y pour organiser tes trajets.
  • Il n’y a pas de distributeur de billets à proximité, prévois ce qu’il te faut pour manger et boire à ta guise!
  • Une plateforme pour organiser les covoiturages est mise en place ici ! Belle occasion pour prolonger la joie de se retrouver même sur la route! Tu y trouveras également des informations sur les transports en commun du coin.
  • Si tu es disponible quelques jours avant et/ou quelques jours après les RNP, on va avoir besoin de bras et bonne humeur pour installer les festivités et les démonter. N’hésite pas à nous contacter!

Pour plus d’informations, un petit message à rencontres-bdp[a]permaculture.fr

Alors, ça te tente? Nous, on a hâte d’y être!
L’équipe des RNP