L’équipe des membres actifs de Brin de Paille, réunis à Cornil au Battement d’Ailes du 31 mars au 3 avril (plus prolongation pour le GT site internet) a pu encore une fois, expérimenter la joie de se retrouver ensemble.

Célébration !

Nous avons l’impression d’avoir créé une boucle de rétroaction positive qui est le fruit d’un design amorcé il y a 3 ans qui place le soin à l’humain, le soin aux membres actifs de Brin de Paille, en priorité sur toute autre considération de type efficacité, résultat à tout prix, etc.

Nous constatons depuis presque 3 ans, l’absence de burnout, de conflit, etc. et la présence d’enthousiasme, de confiance, de légitimité partagée.

Attention, ce n’est pas le monde des bisounours, cela ne veut pas dire qu’il n’existe aucune tension, aucune incompréhension, aucun défaut mais qu’il y a de la place pour les exprimer, une vigilance, une attention à porter à ces signes qui indiquent qu’il est temps de s’occuper de l’humain en priorité.

Après mûre réflexion, il nous semble comprendre qu’un design humain qui prend sa source dans l’idéologie individualiste (qui nous traverse toustes malgré nous), pousse les personnes à chercher la reconnaissance des autres en accumulant du pouvoir individuel (argent, notoriété, diplôme, nombre de like…). Alors que dans le design que nous essayons de construire basé sur une idéologie plus altruiste, nous trouvons de la reconnaissance en observant les résultats de ce que l’on fait pour le bien commun.

Nous voulions aujourd’hui célébrer la puissance d’utiliser les outils de la permaculture selon le prisme social et humain notamment dans sa dimension Politique*. Nous pensons que si l’on veut respecter les éthiques et les principes de la permaculture, cela nécessite d’interroger en permanence nos relations aux autres (dominant.e/dominé.e, marchand/non marchand, exploité.e/exploiteur.ice, égoïste/altruiste, méritant.e/rejeté.e-rabaissé.e, etc.), nos idéologies, nos préjugés mais aussi interroger les mécanismes moins visibles que sont les structures sociales, les institutions, les pratiques culturelles qui génèrent les privilèges et les oppressions.

* La Politique est souvent confondue avec le fait de voter ou militer pour un parti politique de la république française. Or, au fond notre réflexion nous pousse à définir la Politique comme la pratique qui consiste à se demander en permanence quels types de relation on veut avoir avec les autres.

Rencontres Nationales de Permaculture 2023

Ce weekend le groupe de travail RNP (rencontres nationales de permaculture) s’est de nouveau réuni sur le site du battement d’ailes en Corrèze où se tiendront les RNP du 17 au 20 Août inclus.

Ce nouveau groupe s’anime et se mobilise avec beaucoup d’enthousiasme. Le réseau local est ultra concerné et ça nourrit vraiment la motivation de toustes. Avancer dans l’organisation fait entrer le groupe dans le concret et beaucoup de questions se posent, tant sur la logistique de l’événement, que sur la dimension culturelle et politique qui peut en émerger.

Cette édition sur le thème principal de l’eau et de la forêt promet beaucoup d’ateliers et d’animations pour tous.

Vous pouvez consulter sur la page des RNP les premiers détails sur l’événement.

Enfin, nous tenons à ce que les RNP soient autant que faire se peut inclusives. En ce sens vous pouvez trouver bientôt une page dédiée avec toutes les mesures qui ont été pensées, et surtout la possibilité de participer à cette réflexion en proposant des idées et en donnant votre avis, car chacun vit une situation de façon individuelle.

Groupe de travail site internet

L’équipe est super motivée à l’idée de poursuivre le travail sur le site internet, toujours dans l’ambition de le mettre en ligne avant les RNP 2023, fini ou pas, c’est-à-dire imparfait mais aussi appropriable par toustes car c’est le bien commun des adhérent.es de Brin de Paille. Un bien commun n’en est un que si un maximum d’utilisateur.ices s’en saisit.

Nous nous concentrons sur le design de la carte, ses fonctionnalités et ses conditions d’utilisation ainsi que sur le calendrier des événements.

L’idée est à la fois de répondre à la stratégie de BDP qui nécessite un nombre important d’adhérent.es et de mettre en lumière le positionnement politique et les contradictions éventuelles de chaque acteur.ice, tout en favorisant les acteur.ices aligné.es avec la raison d’être de Brin de Paille. La stratégie de BdP est  ainsi de promouvoir massivement la permaculture, c’est à-dire un ensemble de pratiques culturelles censées prendre soin, en vue de remplacer les pratiques culturelles dominantes qui manifestement ne prennent pas soin (capitalisme, patriarcat, racisme, validisme, individualisme, méritocratie, nationalisme…). Pour que cette stratégie fonctionne, nous pensons qu’il est nécessaire que les permactulteureuses prennent conscience de la nécessité de changer nos manières de voir nos relations aux autres, de créer des organisations collectives qui changent la nature de nos relations (compétition/compétition, inégalité/égalité etc.). Nous proposerons une démarche qui consiste à inviter chacun.e à interpréter la permaculture, ses éthiques et ses principes avec le prisme social humain. Nous souhaiterions que cette démarche nous sorte collectivement de l’interprétation individualiste qui est ancrée dans notre culture et dans notre contexte idéologique.

Nous pensons également que nous voulons avant tout intégrer plutôt que séparer et le site accueillera tous les humain.es dans leur diversité avec un souci de participer à l’éducation populaire. Nous espérons que l’adhésion massive au bien commun qu’est Brin de Paille sera un premier pas vers cette généralisation possible des pratiques permaculturelles.

Tout ce travail bénévole est effectué aussi avec un souci de résilience au niveau de la charge de travail que peut générer un site internet après sa mise en ligne (maintenance, modération, mise à jour etc…). Nous faisons notre possible pour rendre son fonctionnement au maximum autogéré, avec une envie de ne pas “contrôler” les choses, mais plutôt de proposer un cadre qui permette la confiance. Par exemple, rendre les inscriptions et les ajouts d’événements dans l’agenda autogérés et de permettre une modération par la communauté qui assure une garantie supplémentaire sur la qualité des contenus.

Chantier aggradation du lieu

Et oueh! On n’allait pas se priver de jardiner un peu entre 3 gouttes bienvenues sur le superbe site de la Ferme Commune, voisine du Battement d’Ailes. Ramassage, paillage, un peu de taille pour continuer de préparer les plates-bandes.

Ici un collectif cultive fruits et légumes et propose un marché tous les 15 jours avec d’autres producteurs locaux (plantes aromatiques et médicinales, jus de pommes, fromages …..) Ce qui tombe super bien, c’est que ce petit marché aura lieu pendant les RNP.  On vous en donne encore plus en images….