Bonjour,

Notre réseau local se structure très LOCALEMENT, ainsi nous formons un réseau essentiellement tourné vers l’échange de semences, de plants et de greffons entre personnes physiques.
Nos bourses d’échange (et ateliers de greffage) sont référencées sur le site de l’association (locale) biodiva12 (http://biodiva.free.fr une centaine d’adhérents).


Certains d’entre nous se sont lancés dans la création de jardin forêt comestible, pour cela nous achetons et produisons des porte-greffes (pomme, poire, prunes, cerisiers, nashi, plaqueminiers, …) que nous greffons avec les greffons échangés essentiellement sur greffer.net et entre nous.

 
Nous avons créé un classeur partagé (nous sommes 8 en ce moment) sur google drive, avec différentes feuilles : une pour recenser nos variétés de plantes vivaces (fruitières, médicinales et ornementales) qui comporte actuellement plus de 600 lignes (chaque variété à sa ligne et chaque participant une colonne pour dire ce qu’il a et sa disponibilité) ; – d’autres pour les commandes groupées pour partager les lots de plantes et les frais de port.

 
Cette mise en commun locale permet de ne pas acheter de variétés que quelqu’un a déjà, nous constituons de ce fait un conservatoire éclaté et redondant (résiliant).

L’association Biodiva va organiser des stages (gratuits) et conférences d’initiation aux principes de la permaculture en prenant appuis essentiellement sur des exemples de conception et de gestion de jardins naturels (et forêts comestibles). L’essentiel de ce que nous proposons est sur http://biodiva.free.fr ; la prochaine conférence aura lieu le vendredi 10 avril dès 20 h 30 à Espalion dans le nord Aveyron Sud Massif Central (cf. site …)

 

Perma-culturellement vôtre