Peux-tu te présenter en quelques mots ?

A partir d’un DEAs Philosophie, Sciences de l’Education (1987), j’ai travaillé au croisement de l’éthique et de l’approche systémique. C’est donc tout naturellement que je m’inscris dans la démarche de la Permaculture que j’ai découvert tardivement en 2010.

Je mène depuis 1998 une recherche-action consacrée à la dynamisation des projets collectifs (mouvement des SEL), puis à partir de 2005 avec l’association Eutopic créée avec ma compagne, nous avons créé des AMAP (Coccinelle à Strasbourg et Geispolsheim) et circuit-court (Codissol en 2008), monté une ferme expérimentale de Spiruline près de Strasbourg (2010 à 2011) et travaillé sur la question de la gouvernance des projets collectifs.

Depuis 2012, date de notre retour à la campagne, j’ai repris le rucher familial (qui date de 1905), l’élevage, le jardinage et je me suis mis en transition personnelle et familiale avec la Permaculture. A partir de 2014, c’est devenu un projet collectif pour contribuer localement au rayonnement de la Permaculture.

Désormais étudiant en DPA auprès de l’Université Populaire de Permaculture (depuis 2017), au niveau local, je suis investi dans le collectif « Vallée de la Doller en Transition » créé en 2014, dans les réseaux de Transition régionaux et j’anime des rencontres et des projections-débats pour faire connaître la Permaculture dans la région.

Sur le plan associatif, nous avons pu ouvrir une antenne locale de l’association Eutopic. Je m’y consacre plus particulièrement au design et à l’implémentation d’un Jardin-Ecole en Permaculture et à l’animation d’initiations et de chantiers participatifs.

Quelle est ta formation en permaculture ?

  • Initiation Permaculture en 2013 avec Anne DERROUET (2 jours)
  • CCP à Sourrou, 2016, avec Pascal DEPIENNE, Jérôme SUET, Irène Kightley (12 jours)
  • CCP à Montpezat, 2017, avec Steve READ, Marlène VISSAC, Charles PEYROUTY, Anaïs GUIBERT, Jules SANTINI, Eskani et Sarah (12 jours)
  • Formation pro MSV à Manspach, 2018 Transition Maraîchage sur Sol Vivant avec Fabrice MEYER (2 jours)
  • Formation Haies Vives d’Alsace à Strasbourg et Obenheim, 2018, Animation de Chantiers collectifs de plantation, avec Jacques DETEMPLE (2 jours)
  • Atelier techniques de Greffe de Pommiers à Thann, 2016, Croqueurs de Pommes (1 jour)
  • Formation Initiation à l’Apiculture, 2016, Syndicat des apiculteurs de Thann (6 demi-journées)

Design (en cours d’implémentation) de Jardins-Ecoles à Guewenheim (depuis 2013) et Burnhaupt-le-Haut (depuis 2017) sur 2x 0,6 ha, parcelles non attenantes, friches et forêts : 1,5 ha)

Mes compétences en Permaculture : Agro-foresterie pour vergers familiaux, maraîchage sans travail du sol, haies forestières ou vivrières, Apiculture, Élevage de volailles en reproduction naturelle, Design et réalisation de poulaillers mobiles et fixes, Accompagnement et formations comme Communeur (démarches de projets collectifs et territoriaux de Transition), en logiciels libres (infographie, web, outils collaboratifs),

Anime des formations et des chantiers : Démarches de projets, gouvernance collective, outils informatiques, conduite du Rucher, Initiation à la Permaculture, plantation de haies, travaux et chantiers au jardin.

Conférences et animation de débats et d’échanges sur la Permaculture et la Transition.

Y a-t-il déjá une asso ? Oú en est le réseau local ?

En 2018, le réseau local en Permaculture au Sud de l’Alsace est diversifié et n’est pas structuré, plusieurs acteurs agissent de leur propre initiative.

Mes activités 2017-2018 de communication liées à la Permaculture en tant que correspondant local

– interventions (présentation, accompagnement, initiation au design) au sein d’associations de quartier ou d’aide à des publics en difficulté

– avec « Eveil à la Nature », coanimation de projections-débats (en 2017, film Eveil de la Permaculture, Strasbourg (67) et Oberbruck (68)

– Causerie sur Permaculture et Territoires, le 12 mai à la Foire Eco-Bio de Colmar

– contacts avec les réseaux et collectifs de transition du Sud Alsace

Sur le territoire Sud Alsace, plusieurs acteurs locaux portent des projets de Permaculture ou dédiés à la promotion la Permaculture : Sud Alsace Transition (projet de Maison de la Permaculture), Association Eutopic (Jardin-Ecole), Vallée de la Doller en Transition, etc.

Plusieurs événements publics permettent le contact avec le public : Foire Eco-Bio, Festi’Débat, Alternatiba, Festival des Alternatives, Forums sociaux.

 

Avis sur le réseau local :

L’Alsace est un territoire dense avec un fort dynamisme associatif, y compris en matière de Transition. Les collectifs de Transition intègrent localement les acteurs de la Permaculture. En ligne, plusieurs réseaux de permaculture facilitent les échanges sur le web ou par liste : notamment le Google group « éveil à la nature » (anciennement réseau de Permaculture d’Alsace) et la page facebook « Permaculture Alsace ».

Côté formations à la Permaculture, elles sont animées localement au niveau initiation par plusieurs permaculteurs/trices certifiés, dont certains font le déplacement. En ce qui me concerne, je les organise depuis novembre 2016 au « Jardin de Gaïwana », près de Mulhouse,  sur 2 jours ou 4 demi-journées, à Guewenheim (68).

Plusieurs lieux ressources en Permaculture sont en train de se monter.

En Haute Alsace (Haut-Rhin), le mouvement de la Transition est dynamique et diversifié et regroupe souvent les acteurs de la Permaculture. Ils se retrouvent dans Sud Alsace Transition, au sein des groupes locaux, chez les colibris (agro-écologie), à Ungersheim, qui est l’exemple emblématique de Transition pilotée par une municipalité (documentaire. Qu’est-ce qu’on attend?). Mais la Permaculture n’y est pas encore toujours connue et comprise dans sa dimension de méthodologie efficace de design territorial. Elle mérite donc d’être mieux communiquée dans toutes ses dimensions auprès des acteurs de la Transition eux-même.
La Permaculture est accessible au public par le maillage des jardins qui se multiplient et lors des rendez-vous et événements de la Région.

Connais-tu d´autres asso locales autour de la permaculture ?

Sud Alsace Transition, centré autour de Mulhouse et sa région

site web: http://www.sud-alsace-transition.org/wp/

Association fonctionnant au consentement

porte les projets d’épicerie participative (Mehlala) de « Maison de la Permaculture », Alternatiba (au mois de juillet), projets TIGA (fédération des projets locaux en Permaculture, Transition, Sol Vivant, circuits-courts)

 

Groupe Colibris 68, à Kembs (page Facebook).

 

Vallée de la Doller en Transition

https://framindmap.org/c/maps/806/public

Collectif d’initiative organisé en stigmergie.

Florival en Transition https://florivalentransition.jimdo.com/

Jardins associatifs et jardins partagés (Mulhouse (https://jetermoins.mulhouse-alsace.fr/2016/09/un-jardin-ca-se-partage/), Kembs (groupe Colibris Alsace Sud), Guewenheim (Eutopic, http://eutopic.net/oasis-gaiwana), Heidwiller, Sierenz…

 

Rhenamap : fédération des AMAPs de la haute vallée du Rhin

http://www.rhenamap.org/

 

AMAP de Manspach (68), Sundgau : Maraîcher-expérimentateur sans travail du sol depuis 2015, organise périodiquement des visites, des formations MSV

Contact : Fabrice MEYER

http://jardindemanspach.e-monsite.com/

 

Systèmes d’Echanges Locaux (SEL)

à Mulhouse (Etincelle, Bretzel), Rixheim (Souri’Sel), Thann : http://thann-sel.blogspot.fr/, à Wintzfelden, à Masevaux (DollerSel, en création).

... des lieux collectifs dans la localité ?

(Urbain) Motoco (collectif d’artistes en design post-industriel)

13 rue de Pfastatt 68200 Mulhouse

localisation : Friche DMC à Mulhouse

nombreux artistes et associations fédérées, vivier de projets solidaires ou de Transition sur la région Mulhousienne

Avis : Ce lieu artistique est ouvert et se prête à l’organisation de forums et l’accueil abrité du public  ou de travaux en grands groupes (forum des alternatives, etc.)

... et des lieux de formation ?

Moulin de Manspach

Formations Maraîchage sur Sol Vivant (MSV)

Contact : Fabrice MEYER

http://jardindemanspach.e-monsite.com/

Formations et chantiers MSV liés à la culture maraîchère professionnelle sans travail du sol. Programmation par l’association MSV.

Avis : Fabrice Meyer poursuit la tradition immémoriale des « paysans innovateurs » et alimente ses formations à destination des professionnels des toutes dernières trouvailles et retours d’expérience de l’association Maraîchage sur Sol Vivant.

 

Jardin-Ecole de Gaïwana

Jardin Partagé et Formations en Permaculture

Initiations à prix libre, chantiers participatifs de saison à thème

http://eutopic.net/oasis-gaiwana

56 rue Principale 68116 Guewenheim
Tél : 03 89 82 50 89

porté par l’Association Eutopic (antenne Haut-Rhin) : formations en salle à la Maison Polyvalente ou à l’Espace Claude Rich, chantiers et ateliers au Jardin (possibilité hébergement sur le terrain ou chez l’habitant)

Avis Formations animées par 2 personnes certifiées en Permaculture, ma compagne Hakima Ouahab (CCP avec Steve Read en 2017) et moi-même.

(merci de me contacter pour rajouter votre lieu dans le Haut-Rhin à cette page).

Share