Stéphanie Picot

  • Nom : Picot
  • Prénom : Stéphanie
  • Email : mokslr@live.fr
  • Téléphone : 06 35 40 45 62
  • Site web du groupe local :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Ville et /ou secteur couvert e tant que correspondante locale Brin de Paille : Saint Jean d’Angély (Vals de Saintonge)
Pseudo sur asso.permaculture.fr : helios_32

Présentation libre :

Animatrice socio-culturelle à orientation environnementale pendant une 20aine d’années auprès d’un public enfants, ados et jeunes adultes, j’ai eu envie de faire évoluer mon métier vers la création d’une ferme pédagogique d’animation afin d’élargir mon champ d’actions.  A l’occasion de mes recherches en vue de sa création, je suis tombée sur un mot inconnu de mon vocabulaire à l’époque : la permaculture. C’est alors que j’ai entrepris une initiation en 2016 pour découvrir ce que ce mot contenait ! Et ma découverte fut à la hauteur de mes espoirs ! Ce sont alors enchaînés lectures,  formations, engagement associatif, rencontres, et remises en questions profondes ! Mon projet initial de ferme pédagogique d’animation s’en est alors trouvé quelque peu modifié puis abandonné.

Après plusieurs tentatives infructueuses durant 2 ans pour rejoindre et/ou initier et/ou participer à l’émergence d’une vie en collectif dans le Périgord Vert, à force d’incertitudes et de lassitude… j’ai finalement fait le choix de continuer mon chemin seule en Charente Maritime d’où je suis native.

J’ai alors entrepris une formation en maraîchage bio diversifié afin d’obtenir une capacité agricole et me lancer dans la création d’une micro-ferme en permaculture sur 4ha de terres familiales issues de mes grands-parents paysans d’un autre temps.

Diplôme en poche, j’ai  alors créé mon entreprise en août 2020, La Ferme du Bois Brion, dont la clé d’entrée pour atteindre mon objectif final (création de mon lieu de vie autonome), est dans un 1er temps, le maraîchage bio diversifié sur sol vivant et petite surface en circuit court.

Mon installation est en cours et ma production démarrera en 2021.

Mon projet se veut évolutif et s’intégreront au fil des années, petit élevage, autonomie énergétique, bâti auto-construit, forêt comestible… et interactions sur le territoire (ateliers, formations, journées d’échanges de savoirs, festivités…). Je veux ce lieu ouvert et bienveillant envers le vivant.

 

Par ailleurs, mes activités tournent depuis longtemps autour du « fait soi-même » (bricolage, couture, tricot…), récup’, réemploi, économie circulaire…

 

J’ai intégré depuis quelques mois (juin 2020) un groupe de travail local sur la question de la résilience alimentaire du territoire avec 2 associations angériennes et des citoyens engagés, ainsi que l’association les jardins collectifs et familiaux , section locale de Saint Jean d’Angély, en tant que « référente » en permaculture.

Mon souhait est de créer un maillage (inexistant à ce jour) des différents acteurs locaux pour renforcer, mutualiser les actions et répondre aux besoins grandissants en matière d’autonomie, dont alimentaire, tout en créant du lien social et de la solidarité.

 

Quelle est ta formation en permaculture ?

FORMATION :

Initiation à la permaculture en 2016 avec Irène Kightley

 

2 CCP en 2017 l’un avec Pascal Depienne, l’autre avec Irène Kightley

 

Créer sa ferme en permaculture en 2018 avec Joris Danthon

 

2019 – 2020 : BPREA maraîchage Bio diversifié au CFPPA de Saintes (17)

 

Autodidacte

 

Compétences autour de la permaculture (Design, Apiculture, greffage, auto-construction, etc.) : 

maraîchage, agroforesterie, forêt comestible

 

Expérience(s)  en permaculture et autres  : 

chantier participatif en juillet 2017  à Terre Paille et Cie

 

permaculture sociale et humaine : co-présidente du conseil d’animation de Brin de Paille de 2017 à 2019

Y a-t-il déjá une asso ? Oú en est le réseau local ?

ENTREPRISE 

Nom : La ferme du Bois Brion

 

Email : à venir

 

site internet : à venir

 

Facebook : à venir

 

Téléphone : 06 35 40 45 62

Connais-tu d´autres asso locales autour de la permaculture ?

... des lieux collectifs dans la localité ?

... et des lieux de formation ?

Share