• Nom : Joly Blandine
  • Prénom : Fuinel Stéphane
  • Email : jolyblandine@yahoo.fr
  • Téléphone : 04 74 50 77 02
  • Site web du groupe local :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

licence anthropologie (B), BTS paysage (S)

agriculture (PPAM et élevage) et travail social (tous les 2)

rapports humains (CNV, collectif, autogestion, parentalité…), jardinage, culture en « semi-sauvage », alimentation, traction animale, arts et techniques de la préhistoire, faune et flore sauvages, musique, jeu, apiculture, arboriculture, et bien d’autres

Animations nombreuses et variées autour des thèmes nature, coopération et créativité, auprès des enfants principalement

Jardin collectif pour autonomie légumière familiale

Design de notre lieu

Implémentation d’un jardin forêt

Création d’une mallette pédagogique et de cycles d’animations inspirés de l’éthique et des principes de la permaculture.

Aménagement d’un eco-lieu pédagogique en accord avec les principes de la permaculture

Quelle est ta formation en permaculture ?

1. (S) CCP en 2014 avec Steve Read en Saône et Loire
  2. (B) autodidacte

Jardinage (depuis toujours), apiculture, élevage caprin, bovin, transfo laitières et nombreuses autres transfo alimentaires, greffe, taille douce, reproduction de végétaux, auto-constructions (bois, pierre, de A à Z sauf élec.), fabrication de remorques en tous genres, plantes comestibles et médicinales,…

Depuis toujours sans le savoir !!! Plus consciemment depuis 4 ans. En 2014, 5 mois de tour de France en famille de lieu en lieu.

Y a-t-il déjá une asso ? Oú en est le réseau local ?

Réseau autogéré existant depuis fin 2014. sur les secteurs sud-Jura et Bresse (donc un bout de la Saône et Loire et de l’Ain)

Une vingtaine de personnes. Fréquence des rencontres très variables.

Mais en 2016 on devrait être plus assidus avec au programme :

-création d’une liste de diffusion mail

-cycle d’initiation à la permaculture

-Chantiers collectifs

-Rencontres autour de problématiques locales spécifiques (variétés adaptées au froid, sol calcaire, etc.)

Connais-tu d´autres asso locales autour de la permaculture ?

A ma connaissance, peu d’assos se réclamant de la permaculture :

-Petit Grain : sensibilisation et animation nature-créativité-coopération (me contacter)

Création d’une forêt comestible avec variétés locales et autres adaptées climat froid. Jeux en bois liés à la motricité et coopération. (Asso en cours de création)

papillon.ce@hotmail.fr

Beaucoup d’assos partageant des valeurs communes :

Association Les Bienheureux : mutualisation de matériel et échanges de savoir-faire

Association des Amis de Treffort-Cuisiat et du Musée du Revermont. site : amistcmr.canalblog.com

Jardin et verger conservatoire et

Réseau Solimence : Une cinquantaine de jardiniers et maraichers en réseau. Collecte des variétés anciennes locales, production de semences, descriptions, bourses aux échanges et manifestations de promotion de la biodiversité et de l’autonomie alimentaire..: solimence.atcmr@orange.fr

Plusieurs SEL, Croqueurs de pommes, AMAP etc

Parmi tant d’autres…

... des lieux collectifs dans la localité ?

Association O’Rêve de Terre

terredaile@gmail.com

Jeune collectif, création d’une ferme en permaculture (reculée d’Arbois). Culture d’un  jardin de fruits, légumes et petits élevages. Approche permaculturelle d’échange et d’écoute, ateliers pratiques chantiers participatifs

Le Boulu

c.modoux@free.fr
A 1200m d’altitude. Jardin, poulailler, moutons, travaux en tous genres sont partagés entre les 3 familles habitantes du lieu (en permaculture) et tout un cercle de personnes pour qui l’entraide va de soi

... et des lieux de formation ?

Carabe : conseil, accompagnement et formation en agro-écologie et permaculture auprès de jardiniers, paysans et collectivités

carabe01250@gmail.com

Gîte ô saveur de l’instant : (71) organisation de nombreux stages dont un CCP par an. http://www.osaveurdelinstant.fr/web/index.php/fr/

ADDEAR01 : formations variées et accompagnement pour les agriculteurs et porteurs de projets agricoles.

Le potager d’une curieuse : (25) jardin pédagogique et formations dont initiations à la permaculture et CCP http://potagerdunecurieuse.free.fr/index.php?page=0000_Accueil
Liste non exhaustive