Pourquoi des correspondants locaux ?capture-decran-2016-11-05-a-09-54-59

En accord avec ses principes et son éthique, la promotion de la permaculture doit se faire avant tout au niveau local. Que ce soit la création d’ une association (ou d’un collectif) afin de promouvoir la permaculture à travers des événements (stages, festivals, rencontres) et activités, un projet d’aménagement et d’accueil, ou bien des initiatives de transitionc’est près de chez vous que vous pourrez le plus significativement et le plus éthiquement participer au développement d’alternatives et de solutions viables afin d’intégrer les activités humaines au sein des écosystèmes.

Brin de paille se propose simplement de tisser des liens entre les différents acteurs locaux et de faciliter le partage et l’échange d’expérience au sein d’un même réseau. Tout d’abord en complétant ensemble un même annuaire des permaculteurs, en créant des opportunités de rencontres (forums ouverts), en proposant des outils de communication (liste d’emails, un forum etc…) et/ou en collectant les différentes ressources partageables (plaquettes, posters, livres…).

Nos portes sont aussi grandes ouvertes pour continuer à avancer !

Le rôle du correspondant local : Le Guide

Le correspondant local est un membre actif de l’association. Son rôle est de tisser un lien entre le réseau d’une localité et les autres réseaux locaux . Il est une porte d’entrée locale pour faire découvrir la permaculture.

Quelques une de ses fonctions

• Accueillir les nouveaux adhérents et les nouveaux projets, créer du lien.
  • Connaître Brin de Paille et être capable de présenter l’association et les structures en place (Université Populaire, sites web, l’annuaire, les outils etc..).
  • Collecter autant que possible les infos permacoles par régions (évènements, projets)
  • Etre dans un collectif ou une association locale
  • Documenter – informer autant que possible de façon périodique sur les activités permacoles régionales

Idées pour créer du lien localement

• Créer un événement régulier autour de la permaculture !
  • Se regrouper autour d’un atelier (construction de séchoir solaires, de ruches, échanges de graines, de plants, jardinage, plantations etc..)
  • Prévoir un repas participatifs et faire découvrir des petits plats et autres boissons
  • Définir une date régulière (premier vendredi du mois …)
  • Définir un lieu (un terrain, un bar associatif, une salle municipale…)
  • Diffuser sur le réseau d’annonce de Brin de Paille, de Passerelle-eco…
  • Diffuser une annonce dans les lieux alternatifs locaux

Ses moyens

• Annuaire des correspondants locaux
  • Espace de stockage de ressources (numérique, physique): plaquettes d’informations, dépliants, posters etc…
  • Accès des modèles de documents (homogénéisation graphique, en-tête, pied de page)

Conditions d’accès

• Avoir obtenu un Cours Certifié de Permaculture ou équivalent
  • Assister à une rencontre annuelle au minimum (à l’occasion par exemple d’un événement permacole)
  • Avoir une adresse postale dans la région
  • Avoir une aisance dans l’utilisation des outils informatiques
  • S’engager à remplir ses fonctions

Vous pouvez aussi voir les correspondants locaux dans l’annuaire interactif.