• Nom : Joignant
  • Email : yvesjoignant@hotmail.com
  • Téléphone :
  • Site web du groupe local : escargotier.canalblog.com

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Paysan producteur d’escargots, apiculteur durant cette installation agricole, j’ai vécu en yourte et co-fondé l’association studio D (aujourd’hui dissoute). Entre mon lieu de vie l’escargotier et le studio D des dizaine de projets ont vu le jour :  chantier participatif, production de cidre, jus de pomme, manifestation divers autours de l’art, l’artisanat et l’agriculture. Cette période de 6 ans fût très constructive dans un réseau riche de savoir faire.

Mon activité professionnelle très polyvalente m’a fait travailler la production animale, végétale, cuisine et transformation, eco construction, gestion entreprise et l’associative, animation pour tous les âges, restauration événementielle, artisanat divers… la liste est longue. Aujourd’hui suite à un CCP a kerzello je suis étudiant sur le parcours pour le diplôme de permaculture appliqué (dé)formateur sur différent CCP depuis 2014, Mon porte folio compte plusieurs designs déjà mise en place et d’autre en cours.

Retrouver une présentation de l’escargotier sur studio-d27.com/escargotier. Des projets il y en plein venez nous rendre visite.

Nous avons besoin si le coeur vous en dit d’aide pour l’organisation d’une rencontre permacole en Haute Normandie avec Brin de paille tous les étés. La première édition s’est déroulée du 23 au 24 juillet 2016. Une réussite !!

Quelle est ta formation en permaculture ?

Premier CCP en 2014 avec Steve Read

formateur sur les CCP 2014 à 2016 à kerzello

Formateur sur le CCP en Brocéliande

Co-président de L’université Populaire de permaculture depuis 2015

Membre du cercle de travail compagnonnage de l’UPP

Organisation à mon actif d’une dizaine d’initiations à la permaculture à l’escargotier

Accueil d’Hervé Coves pour un week end entre arbre et champignon

apiculture, culture de champignon sur buche, eco-construction, recyclage et détournement… mac géivor.com

Y a-t-il déjá une asso ? Oú en est le réseau local ?

Différente manifestation proche de la permaculture voir agenda studio D post 2016 et agenda escargotier pour 2016 (l’association fut un tremplin pour que chacun de ces acteurs continue sur une route différente le studio d c’est finie mais il y a la famille escargotier qui ne lâche rien…)

1eres rencontres permacoles locale  les 23 et 24 juillet 2016. A suivre tous les ans à la même période !

Mon avis sur le réseau, il y a le Bec Hellouin de bons maraîchers des gens qui vivent la décroissance, plein de militants et d’activité mais pas de design global… comme dans beaucoup de régions il me semble.

Connais-tu d´autres asso locales autour de la permaculture ?

Tous parlent de permaculture (surtout du jardinage…)

Il faut consulter la carte des colibris pour voir le réseau il est difficile de citer l’un et pas d’autres

et le Bec Hellouin vous connaissez maintenant on peut avoir un revenue décent avec 1000m2 donc on a sauvé la planète… Un peu d’humour ne fait pas de mal

... des lieux collectifs dans la localité ?

En cours, envoyez moi un email !

... et des lieux de formation ?

Bel Hellouin

Escargotier (chez moi !)